Tous les parents ont ce même regret quand les enfants quittent la maison

Quand les enfants quittent l'appartement familial pour prendre leur envol, certains parents vivent ce que l'on appelle le syndrome du nid vide. Et la majorité d'entre eux ont ces mêmes regrets. Témoignages.

Tous les parents ont ce même regret quand les enfants quittent la maison
© ckybe

Pendant ou après leurs études, les jeunes sont nombreux à prendre leur indépendance, en s'installant dans leur premier appartement. Mais pour les parents, cela crée un véritable vide à la maison ! C'est ce qu'on appelle d'ailleurs "le syndrome du nid vide" qui se traduit par une sorte de rupture ou de séparation semblable à un baby blues. "Voir son enfant qu'on a élevé toute sa vie quitter la maison m'a vraiment fait bizarre, même si je suis heureuse de le voir devenir adulte", nous confie Virginie, maman d'Antoine, 24 ans. Bien sûr, l'objectif n'est pas d'en faire des "tanguy", mais cette transition peut parfois être mal vécue par certains parents. Une fois la situation acceptée, il faut s'habituer à ce manque, et nombreux sont ceux qui font le bilan. 

En se remémorant les années passées à élever leurs enfants, les parents confient avoir certains regrets sur ce qu'ils auraient aimé faire davantage avec leurs enfants ou ce qu'ils auraient, selon eux, dû faire différemment. Et cela pourrait servir à toute une génération de parents, bien qu'au quotidien, ces conseils soient difficiles à appliquer. Mais cela vaut tout de même la peine de les prendre en considération. 

En effet, le temps file tellement vite que l'on a l'impression de courir partout, toute notre vie, sans réellement profiter de moments précieux. Justine, maman de trois enfants devenus adultes, regrette justement de ne pas avoir suffisamment passé de temps en famille. "À part en vacances où nous étions tous détendus, je passais la plupart de mon temps à courir, entre le boulot, l'école, les tâches du quotidien, les devoirs... Et souvent en répétant les choses ou en criant. J'aurais aimé être plus présente pour eux et moins stressée au quotidien". Un sentiment partagé par Yves : s'il pouvait remonter le temps, il aurait aimé avoir le luxe de travailler moins pour être là pour ses enfants. Partir davantage en vacances, organiser plus de pique-nique et de sorties en tête-à-tête avec ses enfants, des journées plus tranquille et sans stress, "juste des moments passés ensemble" sont des choses que les parents auraient aimé faire davantage.

Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu, les enfants devenus adultes sont toujours là pour partager des temps précieux avec leurs parents, à condition d'entretenir des rituels et des rendez-vous récurrents. Ce n'est donc pas parce qu'ils ont quitté le nid familial qu'ils ont disparu et qu'ils n'ont plus besoin de vous, bien au contraire. À présent, à vous d'être à leurs côtés pour les accompagner dans leur nouvelle vie d'adulte (déménagement, prêt immobilier, démarches et gestion de leur finance...) Vous resterez toujours leur meilleur conseil !