Fini les albums oubliés dans un tiroir : cette idée simple donne une vraie vie aux souvenirs d'enfance
Vous cherchez une idée originale pour garder un souvenir des premières années de votre enfant ? Découvrez comment changer des traditionnels albums photos et marquer les esprits.
Nos téléphones débordent de photos de nos enfants. Dès la naissance et pendant toute leur petite enfance (et même plus tard !), nous les photographions énormément, documentant leurs premiers pas, filmant leurs premiers mots, immortalisant leur entrée à la maternelle ou le premier match de foot. Ces souvenirs sont précieux. Pour nous bien sûr, qui essayons de ralentir le temps et de capturer pour toujours ces instants précieux, mais aussi pour nos enfants qui sont toujours curieux de voir à quoi ils ressemblaient lorsqu'ils étaient bébés.
Résultat ? Les albums photos s'accumulent, la mémoire de nos ordinateurs déborde. Et si ces photos et vidéos sont importantes, l'histoire qu'elles racontent est forcément parcellaire. Elles manquent de contexte, d'une anecdote, de sentiments. Ajoutons qu'elles peuvent aussi se perdre, au gré des changements de téléphone et des sauvegardes. Certains parents sont très précautionneux et impriment régulièrement des albums qu'ils annotent. Mais, il faut bien l'admettre, avec les années, cette bonne habitude finit par se perdre.
Certains parents ont donc eu une idée originale, créer pour leur enfant une adresse email. Il suffit ensuite d'envoyer régulièrement des emails, avec des photos et des vidéos si on le souhaite, ou simplement un petit texte. Cela peut être lors des événements importants comme les anniversaires ou les fêtes, mais aussi après une belle journée passée ensemble ou tout simplement pour lui rappeler notre amour et notre fierté. Pas de pression, il faut écrire uniquement quand l'envie est là. Quel que soit le nombre d'emails envoyés, ils seront infiniment précieux pour l'enfant devenu grand. Libre aux parents de décider ensuite du moment auquel ils lui donneront accès à cette adresse.
Quelques conseils pour sécuriser la procédure ? Pensez à bien lier l'adresse mail de l'enfant à la vôtre pour ne jamais perdre l'accès. Notez consciencieusement le mot de passe et choisissez de préférence une adresse simple qui pourra lui servir à l'âge adulte dans sa vie professionnelle, en utilisant uniquement son prénom et son nom. Et si vous préférez utiliser des moyens plus traditionnels, vous pouvez faire la même chose en écrivant régulièrement à votre enfant dans un joli carnet, en y ajoutant des photos et des souvenirs.