Play Doh n'a pas toujours été de la pâte à modeler, sa première fonction surprend encore
On la croit née pour amuser les enfants, pourtant la pâte à modeler Play-Doh n'avait rien d'un jouet au départ. Sa première mission, bien différente, risque de vous surprendre.
Play-Doh fait partie des jouets les plus connus à travers le monde. Depuis 1956, cette pâte à modeler molle et colorée a trouvé sa place dans les salles de classe comme à la maison. Les enfants l'utilisent pour façonner des animaux, inventer des personnages ou donner vie à toutes sortes de créations. Elle stimule leur imagination, développe leur motricité et figure même parmi les fournitures de base en maternelle. En quelques décennies, elle est devenue un incontournable planétaire.
Pourtant, ce succès international n'était pas prévu. Lors de sa mise au point, l'objectif de ses inventeurs n'avait rien à voir avec l'univers des jeux éducatifs ou de la créativité enfantine. La texture souple, la malléabilité et l'odeur reconnaissable entre toutes sont aujourd'hui associées à l'enfance, mais à l'origine, la pâte n'était absolument pas destinée à tomber entre les petites mains.
C'est à Cincinnati, dans l'Ohio, que tout commence. En 1956, Noah McVicker et son neveu Joseph, chercheurs chez Rainbow Crafts, une entreprise spécialisée dans les savons et détergents, travaillent sur un nouveau produit ménager. Leur mission : mettre au point un matériau capable de nettoyer les papiers peints sans les abîmer. Le résultat est une pâte élastique, qui se malaxe et se sculpte facilement et qui, à leur grande surprise, amuse leur entourage. Ils modifient alors sa composition pour en faire un produit réutilisable et non toxique. La sœur de Joseph, institutrice, décide de l'essayer avec ses élèves : l'expérience séduit immédiatement les enfants… et leurs parents. La pâte nettoyante vient de se transformer en jouet révolutionnaire. Ils n'en ont pas encore conscience, mais ils viennent tout simplement d'inventer la pâte à modeler Play-Doh !
À la fin des années 50, il n'existe qu'un seul pot de 675 grammes de pâte à modeler de couleur blanc cassé, mais c'est un succès incroyable dans les rayons de jouets. La pâte à modeler traverse l'océan Atlantique et arrive en Europe : France, Angleterre, Italie… Personne ne lui résiste ! Rapidement, la gamme s'étend et s'étoffe en proposant les différentes couleurs primaires rouge, bleu et jaune. Le pot est ensuite remplacé par un format plus petit. Aujourd'hui, il existe plus d'une cinquantaine de couleurs et de nuances ainsi que des teintes métallisées et pailletées. Plus d'un demi-siècle après sa création, elle reste l'un des symboles du jeu créatif et continue d'occuper les rayons jouets, preuve qu'une invention née pour l'entretien de la maison peut devenir une icône de l'enfance.