Conduire de cette manière permet d'économiser 20% d'essence

Avec l'augmentation du prix de l'essence, tous les automobilistes cherchent un moyen de faire des économies. Une méthode en particulier aurait fait ses preuves.

Conduire de cette manière permet d'économiser 20% d'essence
© Robert Nagy/pexels

Contexte géopolitique compliqué, inflation, baisse de l'euro face au dollar, c'est peu dire que le prix de l'essence a augmenté ces dernières années. Si certaines optent pour un véhicule hybride ou électrique, les autres conducteurs tentent par tous les moyens de réduire leur facture d'essence, quitte à faire des kilomètres pour trouver la pompe la moins chère. Mais certains conseils de bon sens pourraient en réalité permettre de faire baisser la note. 

Certaines voitures récentes sont aujourd'hui équipées d'un mode ECO. Celui-ci permet d'économiser le carburant en agissant à la fois sur des fonctionnalités du véhicule particulièrement gourmandes en énergie, comme la climatisation, mais aussi sur les actions de conduite. Mais selon plusieurs études, le mode ECO serait en réalité peu efficace. L'association de consommateurs américaine Consumer Reports a réalisé en 2024 un test qui a révélé que le mode ECO n'aurait que peu ou pas d'effet direct sur la consommation de carburant d'une voiture en ville ou sur autoroute. Les testeurs ont toutefois noté que "l'intérêt de cette fonction réside dans sa capacité à encourager une conduite économe qui peut faire la différence".

© uximetcpavel

Pour économiser jusqu'à 20% d'essence, le secret repose en réalité sur l'adoption de nouvelles habitudes de conduite. Selon le Laboratoire américain des énergies renouvelables, une conduite agressive (excès de vitesse, arrêts brusques et accélérations rapides), peut augmenter la consommation de carburant de 10 % à 40 % en ville et de 15 % à 30 % sur autoroute. Alors que conduire de manière fluide, sans à-coups, permettrait, à l'inverse, de réduire la consommation d'essence de 5 à 10 % en moyenne, et même jusqu'à 20 % dans les embouteillages. 

Voici d'autres petits conseils pour réduire votre consommation de carburant : utiliser le régulateur de vitesse lorsque c'est possible pour maintenir une allure constante, éviter de mettre des barres de toit ou des coffres de toit, planifier vos trajets en une fois au lieu de faire plusieurs petits trajets, éviter d'utiliser la climatisation lorsqu'elle n'est pas indispensable, et enfin, toujours vérifier la pression des pneus.