C'est la phrase à ne jamais dire à une mère au foyer
Être maman au foyer, c'est aussi se confronter au regard des autres… Et à leurs remarques parfois blessantes.
Faire le choix, ou être contraint de rester à la maison avec les enfants demande courage et abnégation. C'est une activité à temps plein, avec peu de pauses et surtout sans aucune reconnaissance de la société. Si le nombre de femmes au foyer décroît depuis plusieurs années, elles restent beaucoup plus nombreuses que les hommes au foyer. Et toutes les mamans qui ont vécu cette situation le savent, même si cela n'a duré que le temps d'un congé maternité, certains commentaires peuvent être extrêmement blessants.
Pourquoi tout le monde semble avoir un avis sur ce à quoi doit ressembler le quotidien d'une femme au foyer ? Pourquoi les attentes qui pèsent sur leurs épaules sont-elles si importantes ? La journée d'une maman qui reste à la maison s'apparente le plus souvent à un marathon : emmener l'aîné à l'école, parfois le récupérer pour le déjeuner, s'occuper du bébé, faire le ménage, les courses, le linge, prendre les rendez-vous médicaux, cuisiner. Comme l'observe le Dr Nona Kocher, psychiatre, dans un article publié sur le site américain PureWow, "c'est un travail physique et mental". Et ce n'est pas parce qu'une femme reste à la maison que toutes les tâches ingrates du quotidien doivent lui incomber. Pourtant, c'est encore très souvent le cas, avec parfois un vrai manque de reconnaissance du conjoint.
S'il est bien une phrase qui blesse plus que les autres, c'est le fameux : "Mais qu'est-ce que tu fais toute la journée ?". Cette remarque invisibilise totalement les tâches effectuées par la mère au foyer pendant la journée. Elle est dévalorisante et peut même être perçue comme sarcastique. Mais d'autres remarques peuvent aussi être extrêmement blessantes : "Tu as de la chance, tu ne travailles pas" (oui, c'est une chance de pouvoir s'occuper de ses enfants, mais cela ne signifie pas que c'est facile et qu'il est interdit de s'en plaindre !), "Quand est-ce que tu reprends le boulot ?", "Je ne pourrais jamais, je m'ennuierais…". Sans oublier le fameux "Bah le frigo est vide, t'avais que ça à faire de faire les courses !" de la part du papa.
Il est important de ne pas laisser passer ces phrases et d'y répondre calmement, en rappelant que vous ne passez pas la journée à vous détendre, entre un temps lecture, un déjeuner entre copines et une manucure. Les mamans au foyer doivent, comme les autres, être reconnues pour ce qu'elles accomplissent. Et n'oubliez pas de proposer au papa de prendre votre place pour une journée. Cela devrait lui remettre les idées en places !