Dès le 1er septembre, un nouveau droit change radicalement la fin de carrière, à condition d'y penser à temps

Vous rêvez de lever le pied sans pour autant arrêter de travailler ? Cette nouvelle mesure va considérablement faciliter votre transition vers la retraite.

Dès le 1er septembre, un nouveau droit change radicalement la fin de carrière, à condition d'y penser à temps
© milkos-123RF

En fin de carrière, les salariés sont nombreux à ressentir la fatigue des longues journées de travail, à rêver de consacrer plus de temps à leur famille sans pour autant arrêter de travailler... Cette situation résonne chez de nombreux actifs qui aspirent à lever le pied. Cette transition douce vers la retraite, longtemps difficile à organiser, devient pourtant une préoccupation majeure pour les personnes qui ne se sentent pas prêts à basculer du jour au lendemain vers l'inactivité complète. Entre l'envie de ralentir le rythme et la nécessité de maintenir des revenus suffisants, beaucoup se retrouvent dans une impasse.

Bonne nouvelle : dès le 1er septembre 2025, la retraite progressive redevient accessible à tous les actifs dès 60 ans. Deux décrets viennent en effet de ramener l'âge d'entrée à ce seuil, comme c'était le cas avant la réforme des retraites de septembre 2023. Cela concerne un large éventail de travailleurs : "d'une part, les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l'État, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats. D'autre part, les agents des collectivités locales et les ouvriers des établissements industriels de l'État", peut-on lire sur le site service-public.fr.

Concrètement, ce dispositif permet de travailler à temps partiel, entre 40% et 80% du temps complet, tout en percevant une partie de vos retraites (de base et complémentaires) pour compenser la baisse de revenus. Pendant cette période, vous continuez de cotiser à la retraite. Comme l'expliquent nos confrères de 60 Millions de consommateurs, une personne née en octobre 1965, par exemple, pourra s'inscrire dans ce dispositif dès novembre 2025, alors qu'elle aurait dû attendre début 2027 sans ce changement. 

Pour en bénéficier, vous devez avoir 60 ans à partir du 1ᵉʳ septembre 2025, avoir cotisé au minimum 150 trimestres (tous régimes confondus, majorations pour enfants comprises) et obtenir l'accord de votre employeur pour passer à temps partiel. Cette dernière condition reste le principal obstacle du dispositif, même si la réforme des retraites a renforcé les contraintes pesant sur les employeurs. Les démarches peuvent désormais s'effectuer en ligne, facilitant les formalités administratives. Cette mesure, fruit des concertations entre syndicats et patronat de novembre 2024, représente une véritable avancée sociale pour tous ceux qui souhaitent organiser une transition en douceur vers la retraite, sans subir la rupture brutale d'un arrêt total d'activité !