Même les voyageurs réguliers l'ignorent : ce problème courant dans le train donne droit à une compensation

Peu de voyageurs le savent, mais la SNCF ne dédommage pas seulement les retards. Voici comment faire valoir vos droits pour ce souci qui arrive quasiment tout le temps.

Même les voyageurs réguliers l'ignorent : ce problème courant dans le train donne droit à une compensation
© barillopicture

Chaque année, des millions de voyageurs embarquent dans les TGV Inoui et Intercités. Le train est aussi l'un des moyens de transports privilégiés pour partir en vacances l'été, mais les trajets font souvent l'objet d'une annulation ou de retards. S'ils dépassent 30 minutes, ils ouvrent droit à un remboursement via la Garantie G30 (jusqu'à 25%, 50% ou 75% du billet selon la durée du retard). Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que la SNCF ne rembourse pas que les départs décalés. Elle peut aussi compenser des défaillances de confort à bord, totalement indépendantes des horaires. 

D'ailleurs, ces situations arrivent bien plus souvent qu'on ne le pense, mais peu de gens réclament un remboursement, tout simplement parce qu'ils ne sont pas au courant. En effet, la Garantie Confort (aussi appelée parfois "Garantie Voyage") couvre plusieurs dysfonctionnements courants en cabine : une prise électrique hors service, une climatisation en panne ou encore une connexion Wi‑Fi inexistante. Si ces équipements annoncés ne fonctionnent pas, le voyageur peut réclamer une compensation, sous forme d'un bon d'achat.

Celui-ci est équivalent à 15% du prix du billet, valable un an sur les trajets TGV ou Intercités en France métropolitaine, soit un montant de 15 euros pour un billet de train payé 100 euros. Il est alors utilisable pour un futur voyage. La démarche est simple, mais attention, elle doit absolument être déclenchée à bord du train. Le voyageur signale le problème au chef de bord ou au contrôleur pendant le trajet. Celui-ci enregistre l'incident. Quelques jours après, un email confirme le bon d'achat "au titre de 'Ma Garantie Confort'.

Soyez attentif aux annonces à bord : si votre prise ou climatisation ne fonctionne pas, n'hésitez pas à demander des explications. Informez-vous sur la Garantie Confort dès la réservation ou via les FAQ SNCF. Vérifiez ensuite que votre email est correctement renseigné pour recevoir le bon. Enfin, conservez votre billet jusqu'à la validation finale. Ces gestes simples vous permettent de faire valoir des droits que peu de passagers réclament… mais qui peuvent rapporter un peu d'argent qui permettra d'amortir le prochain voyage en train.