Trouver cet objet dans le jardin signifie que les cambrioleurs ont déjà ciblé la maison
VIDEO

Trouver cet objet dans le jardin signifie que les cambrioleurs ont déjà ciblé la maison

Les cambrioleurs sont en plein repérage. Et ils ont une nouvelle manière de savoir qu'une maison est inoccupée.

L'été est la saison idéale pour les cambrioleurs qui infiltrent les maisons des vacanciers. Mais avant de passer à l'action, les voleurs font du repérage, observent les habitants, se renseignent, rôdent autour des logements... Toutes les habitudes sont scrutées afin de savoir précisément qui est absent et pour combien de temps. Ces derniers temps, ils avaient développé une technique innovante : celle de déposer une feuille blanche dans la boîte aux lettres. Si elle n'était pas retirée durant plusieurs jours, cela était un signe que l'appartement était inoccupé. Mais cette technique est désormais bien connue et ne fonctionne plus. Cela ne les décourage pas pour autant : les malfrats viennent de développer une nouvelle astuce pour désigner leurs prochaines victimes. 

Cette fois, les cambrioleurs procèdent autrement : en plus de la feuille blanche déposée dans la boîte aux lettres, ils lancent un autre objet dans les jardins des maisons. C'est en effet en jetant un calepin coloré sur la pelouse que les escrocs récoltent les indications qu'ils souhaitent. Plusieurs "repérages suspects" ont en effet été signalés dans l'Ariège, à Saint-Jean-du-Falga.

"En cas de comportement ou de véhicule suspect, appelez immédiatement le 17", recommande la commune. N'hésitez pas également à "en parler autour de vous, à vos voisins, aux personnes isolées, et à relayer l'information".  Les autorités incitent les habitants à "rester solidaires et attentifs pour la sécurité de toutes et tous" durant toute la période estivale. En effet, le nombre de cambriolages est en hausse chaque année. En 2023, les intrusions dans les résidences principales ou secondaires ont franchi le cap des 217 000, marquant une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente.

Pour éviter de devenir une cible, plusieurs gestes simples peuvent faire la différence : prévenir ses voisins en cas d'absence, faire relever le courrier régulièrement, simuler une présence avec des lumières programmées ou une radio, et surtout rester attentif aux objets inhabituels retrouvés dans les jardins ou sur la voie publique. En cas de doute, alerter les forces de l'ordre reste le réflexe le plus sûr.