Les voleurs de téléphone sont piégés : un simple réglage permet maintenant de retrouver son smartphone en direct

Selon les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance, 600 000 smartphones sont volés chaque année en France. Il existe un moyen très simple pour les localiser !

Les voleurs de téléphone sont piégés : un simple réglage permet maintenant de retrouver son smartphone en direct
© armmypicca

Les voleurs disposent aujourd'hui de techniques très au point pour contourner les options de sécurité de nos téléphones portables et empêcher leur localisation en désactivant le wifi et les données mobiles. Un seul geste suffit, et il devient alors très difficile de retrouver le téléphone volé. Il existe heureusement des astuces pour les en empêcher, sur Androïd et sur iPhone ! Suivez le guide.

On recommande toujours de ne pas utiliser son smartphone en marchant dans la rue ou dans les transports en commun, mais il est parfois difficile de s'en empêcher. Les vols à la tire sont fréquents, et les pickpockets parviennent à subtiliser très facilement un téléphone dans une poche ou même dans un sac à main. Et une fois le téléphone volé, il est malheureusement rare de pouvoir le récupérer. Sur TikTok, le formateur IA et conférencier Disiz Yyov a réalisé deux vidéos très didactiques pour expliquer comment protéger son téléphone. 

Sur Androïd, il suffit d'appuyer sur le bouton latéral du smartphone pour faire apparaître un menu. Il faut ensuite cliquer sur "Paramètres de la touche latérale", sélectionner "Appuyer longuement" et choisir la première option "Assistant numérique Google". Résultat, si le voleur appuie sur le bouton latéral pour essayer d'éteindre le téléphone, le menu qui s'affiche pour l'éteindre n'apparaîtra plus.

Il faut ensuite aller dans les réglages et sélectionner "écran de verrouillage et AOD", puis cliquer sur "paramètres de verrouillage sécurisé". On entre ensuite le code du téléphone et on atterrit dans un menu secret où il faut sélectionner l'option "Verrouiller réseau et sécurité". Résultat ? Pour couper le wifi ou les données mobiles, le voleur devra obligatoirement entrer le code du téléphone. 

Pour effectuer la même manipulation sur iPhone, le chemin est un peu différent. Il faut se rendre dans les paramètres et sélectionner "Face ID et Passcode". On descend ensuite tout en bas pour activer la fonction "Centre de contrôle". Ainsi, une personne mal intentionnée ne pourra pas désactiver le wifi ou les données mobiles sur l'écran d'accueil à partir du centre de contrôle, ni mettre le téléphone en mode avion. Dans Face ID, on active également la fonction "Protection en cas de vol de l'appareil". Grâce à ces quelques astuces, votre smartphone sera désormais bien protégé !