Face à un chien agressif, "il ne faut surtout pas courir" : ce réflexe peut éviter l'attaque
On ne sait jamais vraiment comment réagir face à un chien qui grogne ou qui montre les crocs dans la rue. Voici l'attitude à avoir selon des experts canins.
Croiser un chien, aussi mignon soit-il, nécessite une prudence accrue, surtout si l'on se promène avec des enfants. Qu'il s'agisse d'un petit canidé ou d'un plus gros, ce n'est pas la taille qui compte, ni la race. Il convient toujours de rester à distance, et de ne pas le caresser. Parfois, avec l'autorisation du maître, les petits toutous se laissent volontiers approcher, mais on ne connaît jamais vraiment leur réaction. Et s'ils se montrent craintifs, voire agressifs, qu'ils grognent ou montrent les crocs, "il ne faut surtout pas courir ni crier" avertissent des experts canins.
En effet, les chiens perçoivent la peur humaine, et c'est ce qui déclenche généralement leur agressivité. Alors, quelle est la meilleure réaction à avoir dans une telle situation ? Avant tout, il est indispensable de rester calme. "Gardez votre sang-froid, évitez les gestes brusques et prenez une profonde respiration" de manière à réduire les risques. Par ailleurs, si vous croisez un chien alors que vous êtes en train de faire un running, ralentissez immédiatement. Arrêtez-vous un instant et placez vos bras le long du corps, puis tournez-vous légèrement dans la direction opposée, tout en gardant le chien dans votre champ de vision. Les experts préviennent : mieux vaut ne pas défier un animal en le regardant directement dans les yeux : "le moindre contact visuel peut être interprété comme un défi" rapporte Le Tribunal du Net dans une vidéo publiée sur Tiktok.
Enfin, si le chien est sur le point de vous attaquer ou de mordre, munissez-vous de ce que vous avez sous la main : "un sac, une bouteille ou une chaussure peuvent alors devenir votre meilleure protection" en lui proposant un objet à saisir pour détourner son attention quelques secondes, le temps de pouvoir s'éloigner calmement. S'il continue à être menaçant, un simple mot peut faire la différence. Adressez-vous à lui avec un "non !" ferme, confiant et autoritaire ou simplement "Recule !" En percevant votre autorité, il y a de fortes chances pour que le chien s'arrête de lui-même, notamment s'il reçoit ce type d'ordre de la part de son maître.
Adopter les bons réflexes face à un chien inconnu peut non seulement éviter une morsure, mais aussi rassurer les enfants qui vous accompagnent. Pour prévenir ce type de situation, apprenez à vos proches à reconnaître les signaux d'inconfort chez l'animal (grognements, posture raide, oreilles couchées) et à ne jamais tendre la main sans autorisation. En balade, préférez les chemins dégagés, et si vous savez qu'un quartier est fréquenté par des chiens en liberté, anticipez en gardant une attitude sereine et vigilante. Mieux vaut prévenir que guérir.