"Mon fils lit 4 livres par mois" : comment cette maman a réussi à lui faire préférer la lecture aux écrans
Difficile de motiver nos enfants à se plonger dans un livre plutôt que sur un écran. Découvrez les conseils d'une maman pour donner à votre ado le goût des livres !
Le dernier rapport du Centre national du livre (CNL) sur "Les jeunes Français et la lecture" est formel : les jeunes lisent moins, et ils lisent moins longtemps. Un adolescent sur trois âgé entre 16 et 19 ans ne lit pas du tout pour le plaisir, et ils sont seulement 7% à le faire chez les 7-12 ans. Le fossé se creuse encore plus chez les garçons, moins grands lecteurs que les filles. Le temps de loisirs est largement occupé par les écrans puisque l'étude montre que les jeunes passent en moyenne, tous âges confondus, 3 heures et 11 minutes sur les écrans, soit 10 fois plus de temps qu'à lire. Et les écrans parasitent le temps consacré à la lecture : les enfants et ados confient avoir du mal à se concentrer pour lire et près d'un jeune lecteur sur deux déclare faire autre chose sur son téléphone pendant qu'il lit.
Tous les parents sont confrontés à ces difficultés, et il n'y a pas de recette miracle. Rien ne sert de culpabiliser les parents, chacun fait selon le temps dont il dispose, son propre rapport à la lecture et ses moyens. On sait par exemple que les jeunes issus des quartiers les moins favorisés peuvent être intimidés par la lecture. Mais comment lutter ? Anna, maman d'Abel, 12 ans et demi, a décidé de résister, sans pour autant diaboliser les écrans, mettant en place depuis la toute petite enfance de son fils de petites choses destinées à lui faire aimer la lecture.
"Nous lui avons toujours lu beaucoup d'histoires, et avons continué à le faire même lorsqu'il a su lire seul", confie Anna. "Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais pendant longtemps ces moments de complicité autour de la lecture ont été très importants pour nous", ajoute-t-elle. La maman d'Abel insiste également sur l'importance de donner l'exemple. "Comment inciter notre enfant à poser son téléphone alors que nous sommes incapables de poser le nôtre ?", interroge Anna. Et cela vaut aussi pour la lecture ! "À la maison, nous lisons beaucoup, notre fils nous a toujours vu en train de lire. Je ne serais pas crédible si je lui reprochais de ne pas lire alors que je ne le fais pas moi-même", ajoute-t-elle. Les écrans sont interdits dans la chambre, et le temps de lecture avant d'aller au lit est un rituel instauré depuis des années. "C'est aussi un retour au calme, un temps pour lui", observe cette maman. Et le week-end, il n'est pas rare que toute la famille se retrouve pour une petite pause lecture dans le salon.
"Il y a bien sûr des périodes où il a moins envie, et dans ce cas-là, on essaie de trouver un livre en rapport avec ses passions du moment. On peut demander conseil en bibliothèque ou dans une librairie. Il faut désacraliser ces deux lieux et permettre à l'enfant de les apprivoiser", conseille Anna. Cette dernière insiste aussi sur l'importance de ne pas être trop critique des choix littéraires des enfants. "Bien sûr, on lui donne des conseils, on lui propose des livres. Mais on le laisse aussi faire des choix", explique-t-elle.
Quant aux livres à lire pour l'école, que beaucoup d'enfants voient comme une corvée, il peut être motivant pour l'enfant de voir son parent lire le même livre en parallèle. "On essaie toujours de consacrer un peu de temps à échanger sur nos lectures. On lui pose des questions sur ce qu'il a ressenti, ce qu'il a aimé ou moins aimé", ajoute cette maman. "Mais il a aussi le droit de regarder la télé ou de jouer à la console. Simplement, il y a un temps pour tout", explique Anna. Si ces parents ont fait le choix de ne pas (encore) acheter de téléphone à leur fils, ils savent que ce jour viendra. "On avisera, mais je suis plutôt confiante. Je crois qu'on a posé de bonnes bases. La lecture fait partie de sa vie, il lit environ quatre livres par mois, c'est naturel pour lui", conclut-elle.