Un terrible nid à bactéries, voire à incendies : cet objet n'a rien à faire dans une voiture, surtout quand il fait chaud
L'habitacle surchauffé, les sièges brûlants, le tableau de bord en plein soleil… En été, la voiture devient une véritable étuve. Certains contenants, flacons ou bouteilles laissés à l'intérieur peuvent altérer l'air, libérer des substances nocives ou même déclencher un départ de feu.
En été, la voiture se transforme vite en un espace improvisé de stockage. Entre les lunettes de soleil oubliées sur le tableau de bord, celles de vue laissées dans la boîte à gants, le sac à main posé sur les sièges arrière ou même les jouets des enfants au sol, il est facile d'accumuler des objets dans l'habitacle. C'est une habitude que nous avons tous prise, surtout lors des vacances ou des activités en plein air. Sans forcément y penser, les automobilistes laissent souvent des choses très ordinaires, mais qui peuvent parfois présenter de véritables risques lorsque la température monte sérieusement à l'intérieur du véhicule.
Tout comme les déodorants en aérosol, les batteries ou encore les médicaments, un objet anodin, extrêmement courant et consommé en grande quantité en été, est laissé sans précaution dans de nombreuses voitures. Hydratation oblige, il est en effet normal pour beaucoup de personnes de conserver une bouteille d'eau dans la voiture, surtout lorsque les températures augmentent. "J'ai toujours une bouteille d'eau sur le siège passager lorsque je conduis, surtout quand il fait chaud. Je l'oublie parfois et il m'arrive même de garder un pack d'eau et le monter chez moi une fois que je suis un peu moins chargée", nous confie Magalie, 36 ans.
Cependant, les conséquences peuvent être plus graves qu'on ne l'imagine. "La lumière du soleil passe à travers, quand la bouteille est remplie de liquide, et agit comme une loupe, comme avec des lentilles classiques. Le liquide et le matériau transparent créent un faisceau focalisé qui peut, effectivement, provoquer un feu, une combustion", explique le pompier David Richardson à certains médias américains. De plus, sous l'effet de la chaleur, le plastique des bouteilles d'eau peut libérer des minuscules morceaux de plastique. La chaleur crée également un environnement idéal pour que des bactéries et des moisissures se développent rapidement dans la bouteille, même si l'eau semble propre.
C'est pour ces raisons qu'il est important de ne pas laisser de bouteilles en plastique au soleil dans une voiture. Privilégiez plutôt les gourdes en inox ou verre. Et lors des longs trajets, faites des pauses pour bien vous hydrater avec de l'eau fraîche. Ces réflexes vous éviteront ainsi bien des ennuis !