En oubliant cette étape, 940 000 Français sont privés d'une partie de leur retraite

La perte de revenus est de plus de 150 euros par mois dans certains cas. Une somme loin d'être négligeable !

En oubliant cette étape, 940 000 Français sont privés d'une partie de leur retraite
© milkos-123RF

Chaque année, des milliers de retraités se privent, souvent sans le savoir, de ressources précieuses auxquelles ils auraient pourtant droit. Faute d'information claire ou persuadés à tort de ne pas être éligibles, ils laissent de l'argent leur échapper. Ce manque à gagner peut peser lourd sur leur quotidien, alors même qu'il suffirait parfois d'un simple geste pour améliorer leur niveau de vie. Surtout lorsque l'on sait que "76 % des retraités estiment qu'il leur manquerait en moyenne 531 euros par mois pour vivre confortablement", rapporte le dernier baromètre CSA, réalisé pour Silver Alliance et ses entreprises membres.

Ce problème concerne en réalité beaucoup plus de monde qu'on ne le croit ! D'après un rapport de l'Assurance retraite, 940 000 assurés, âgés de 70 à 90 ans, sont "en situation de non recours à un droit propre salarié au régime général". En clair, cela veut dire que près d'un million de personnes qui ont travaillé comme salarié et cotisé au régime général de la Sécurité sociale ne touchent pas la retraite à laquelle elles ont vraiment droit. Mais alors, pourquoi ne perçoivent-ils pas l'intégralité de leurs droits à la pension de retraite ? 

Tout simplement, parce qu'ils ont oublié une certaine étape dans leurs démarches administratives. Car oui, il faut le rappeler, mais la retraite n'est pas attribuée d'office : c'est à chaque assuré de prendre l'initiative de solliciter les prestations auxquelles il peut prétendre. Pour demander votre pension de retraite, vous devez faire une demande en ligne sur le site officiel de l'Assurance retraite au moins cinq mois avant votre départ. Mais surtout, pour vos produits d'épargne retraite, il ne faut pas oublier de contacter directement l'organisme auprès duquel vous avez souscrit pour effectuer la demande de versement.

En l'absence de démarche, aucun versement n'est effectué automatiquement. Le futur retraité risque ainsi de passer à côté de sa pension légale (qu'il s'agisse du régime de base ou de la complémentaire), ainsi que des éventuels dispositifs d'épargne retraite souscrits au cours de sa carrière. Et on ne parle pas de petites sommes d'argent...

Selon une étude de la DREES, les Français qui ne réclament pas l'intégralité de leur pension de retraite perdent en moyenne 180 euros bruts par mois lorsqu'ils n'ont fait aucune démarche pour toucher leurs droits, et environ 40 euros bruts par mois s'ils n'ont pas demandé une partie seulement de leurs pensions. Ces montants représentent un manque à gagner significatif pour plusieurs centaines de milliers de retraités chaque année. Surtout qu'il n'est pas possible de récupérer ces sommes plus tard : en général, la retraite n'est pas versée rétroactivement, sauf dans quelques cas bien spécifiques !