60 ans d'indépendance financière : ce que nos mères nous ont transmis (ou pas)

Il y a soixante ans, les femmes ont obtenu le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari. Un premier pas vers l'autonomie financière. Mais nos réflexes face à l'argent restent souvent marqués par l'éducation reçue. Comment dépasser ces héritages pour construire un pouvoir financier durable et émancipé ?

60 ans d'indépendance financière : ce que nos mères nous ont transmis (ou pas)
© Getty Images

" La peur est le frein principal. " Coach business et co-créatrice des master class Nouvelle Donne, Marie Courroy observe encore que femmes et hommes ne sont pas égaux face à l'autonomie financière. " Beaucoup ont ce côté "bonne élève" – inculqué dès l'enfance et moins marqué chez les hommes – qui peut bloquer les désirs d'investissements ", poursuit-elle.

Passer de l'héritage à l'action

Face à ces femmes qui hésitent encore à négocier leur salaire ou à lancer un projet par peur d'échouer ou de " trop oser ", l'experte leur recommande tout simplement de dépasser leurs blocages… en passant à l'action. Oser demander une augmentation, se renseigner sur les placements, poser des questions à son conseiller bancaire, investir progressivement, se fixer des objectifs concrets : il est possible d'actionner des leviers accessibles pour construire sa liberté financière au quotidien. Inutile de devenir spécialiste en finances du jour au lendemain ! Il s'agit en réalité d'apprendre en avançant, en commençant notamment par de petits pas qui, mis bout à bout, viennent se muer en un élan durable vers une autonomie financière stable. Une stratégie implacable en somme qui, si elle s'enseigne à de nombreuses femmes actives, peut également s'adresser indirectement aux plus jeunes filles. " L'éducation financière, même implicite, joue un rôle énorme dans ce qu'on ose entreprendre ", commente Marie Courroy.

Déconstruire l'impact des modèles familiaux

Confiance, liberté d'agir, capacité à parler d'argent sans tabou : consciemment ou non, les modèles transmis dans l'enfance contribuent fortement à façonner notre rapport à l'argent. Et pour cause, une famille qui valorise l'autonomie financière installera ainsi un socle solide pour les jeunes générations, tandis que des discours anxiogènes ou des non-dits pourront laisser des traces dans la manière dont les enfants envisageront leurs finances. Beaucoup de femmes ont dès lors grandi avec l'idée qu'il est normal de " laisser le chef de famille gérer " ou qu'elles ne doivent pas " réussir plus " que leur conjoint. " Ces croyances sont souvent intégrées sans que l'on s'en rende compte, mais elles viennent clairement freiner l'indépendance financière des femmes ", note Marie Courroy. À l'inverse, les garçons auront tendance à assimiler très tôt l'idée selon laquelle ils doivent endosser seuls la responsabilité financière de la famille, et ne doivent en aucun cas dépendre de leur conjointe. Des constructions socioculturelles genrées donc, qui ne pourront être dépassées que par le dialogue et l'éducation, et ce, dès le plus jeune âge.

© Getty Images

Créer un modèle positif pour demain

Concrètement ? En tant que parent, il est conseillé de commencer l'éducation financière de ses enfants – filles comme garçons – au plus tôt. " Donner un peu d'argent de poche leur permet de comprendre la valeur des choses, de gérer un petit budget, de vivre la frustration de ne pas tout avoir ", explique la spécialiste. Mais au-delà des chiffres, il s'agit de leur transmettre un cadre structurant autour de valeurs fondamentales : travailler pour obtenir ce qu'ils désirent, apprendre à différer une envie, comprendre qu'on ne peut pas tout acheter immédiatement. Et surtout, de rappeler que l'argent n'est pas une fin en soi. Partager, aider, soutenir, sont également des notions essentielles à véhiculer. Une manière de leur apprendre que la liberté financière est un outil d'émancipation et de choix, et non une simple injonction. C'est aussi ça, leur donner confiance en leur avenir.

En bref, les clés pour un rapport décomplexé à l'argent

  • Parler d'argent sans tabou avec ses enfants dès le plus jeune âge.
  • Dépasser la peur de l'échec et passer à l'action : négocier, demander, investir.
  • S'entourer, oser solliciter de l'aide et s'autoriser à apprendre.

73 % des femmes ne se sentent pas compétentes pour investir contre seulement 43 % des hommes.

C'est ce que révèle une étude menée par YouGov pour Fortuneo en avril 2025. Pour faire bouger les lignes, Fortuneo lance Femmes d'Actions, un podcast animé par la journaliste Léa Lejeune, qui donne la parole à des expertes et entrepreneures pour explorer sans complexe les enjeux liés à l'argent : faut-il être riche pour investir ? L'argent dans le couple s'évapore-t-il ? Comment dépasser le syndrome de l'imposteur ? Autant de clés pour oser reprendre le pouvoir sur son avenir financier.