Prendre la main sur son futur financier
En 1965, les femmes obtenaient enfin le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari. Aujourd'hui, gérer son argent reste plus que jamais un levier d'indépendance et de liberté. De 20 à 50 ans (et au-delà), voici comment poser des jalons solides pour votre avenir financier, avec les conseils pratiques de Marie Courroy, coach business et cofondatrice des master class Nouvelle Donne.
" C'est un sujet que l'on repousse, surtout quand on est jeune, et pourtant, la liberté financière se construit dès les premières fiches de paie. " D'après Marie Courroy, (re)prendre la main sur son futur financier s'impose comme un acte d'émancipation fondamental. Coach business et cofondatrice des master class Nouvelle Donne, elle aide les femmes à développer leur autonomie financière et entrepreneuriale, en les incitant à mettre en place des décisions stratégiques au fur et à mesure de leur évolution professionnelle.
À 20-30 ans : se former et poser des bases solides
Premiers salaires, premières décisions financières, premiers tâtonnements… la vingtaine est avant tout une période d'apprentissage. " C'est le moment idéal pour commencer à s'intéresser à son argent et à poser les fondations d'une autonomie future ", souligne Marie Courroy. Concrètement ? L'experte recommande de profiter de cette décennie pour apprendre à gérer un budget, se former aux bases de l'épargne et de l'investissement – en intégrant l'idée qu'investir peut comporter des risques en perte de capital – ou encore suivre des contenus pédagogiques (podcasts, ouvrages, vidéos) pour se familiariser avec la gestion d'un portefeuille. Sans oublier de passer à l'action en prenant des mesures concrètes. On peut ainsi ouvrir un livret d'épargne, même modeste, et découvrir les premiers investissements accessibles (ETF, assurance-vie, SCPI) afin d'intégrer l'idée que l'argent est un outil de liberté.
À 30-40 ans : structurer et investir avec intention
La trentaine est souvent une décennie charnière, marquée par la montée en compétences, des changements professionnels ou familiaux et de nouvelles responsabilités. " À cet âge, on gagne généralement mieux sa vie, mais on peut aussi augmenter ses dépenses sans s'en rendre compte ", note Marie Courroy. Elle conseille de définir son " seuil de confort " mensuel et d'épargner ce qui le dépasse, afin de se constituer un matelas de sécurité et de pouvoir investir sereinement. C'est également le moment d'envisager une stratégie d'investissement plus structurée : diversification de son épargne (assurance-vie, plan épargne retraite – PER –, immobilier locatif, ETF), renforcement du fonds d'urgence (trois à six mois de dépenses courantes) et constitution d'un capital pour anticiper l'avenir. Une manière de se familiariser avec l'investissement et de faire fructifier son argent en cohérence avec ses objectifs, aussi bien professionnels que personnels.
À 40-50 ans : accélérer et sécuriser
Autour de la quarantaine, on entre dans une phase d'accélération, que ce soit avec les projets liés à l'éducation des enfants, des acquisitions immobilières ou encore des changements de trajectoires professionnelles. Il est alors temps de dresser un état des lieux de son patrimoine : quels actifs détenez-vous ? Quels sont vos capacités d'épargne et vos objectifs à dix ou vingt ans ? " Cette étape permet de prendre de la hauteur et d'affiner sa stratégie financière ", explique Marie Courroy. Elle recommande de continuer de diversifier ses investissements, de renforcer son fonds d'urgence, mais aussi d'envisager des protections adaptées (prévoyance, garanties famille) pour sécuriser sa situation en cas d'imprévus. C'est également le moment de réfléchir à la préparation de sa retraite de manière proactive. Tout comme à la question de la transmission.
À 50 ans et plus : optimiser et préparer la suite
À partir de 50 ans, il s'agit de passer de la constitution… à l'optimisation de son patrimoine ! Cela inclut notamment par l'ajustement de son allocation d'actifs en fonction de son horizon de vie, la préparation de la retraite, l'organisation de la transmission et la réflexion sur les donations ou la succession. " Vos besoins évoluent, vos projets aussi. L'essentiel est de rester actrice de vos choix, de revoir régulièrement vos objectifs et d'adapter votre stratégie à vos envies et à votre réalité ", encourage Marie Courroy. Une occasion de (re)donner du sens à son patrimoine, en soutenant les causes qui vous tiennent à cœur ou en protégeant vos proches.
En bref, les conseils pratiques pour prendre en main ses finances, étape par étape :
- Commencez tôt et formez-vous : l'information est votre meilleure alliée.
- Définissez un seuil de confort et épargnez ce qui dépasse.
- Constituez un fonds d'urgence solide (trois à six mois de dépenses courantes).
- Investissez de façon progressive et diversifiée, sans attendre d'être " experte ".
- Révisez votre stratégie chaque année, selon vos projets et votre évolution.
—
73 % des femmes ne se sentent pas compétentes pour investir contre seulement 43 % des hommes.
C'est ce que révèle une étude menée par YouGov pour Fortuneo en avril 2025. Pour faire bouger les lignes, Fortuneo lance Femmes d'Actions, un podcast animé par la journaliste Léa Lejeune, qui donne la parole à des expertes et entrepreneures pour explorer sans complexe les enjeux liés à l'argent : faut-il être riche pour investir ? L'argent dans le couple s'évapore-t-il ? Comment dépasser le syndrome de l'imposteur ? Autant de clés pour oser reprendre le pouvoir sur son avenir financier