"Je gagne plus que mon mari et alors ?"
Il y a soixante ans, les femmes obtenaient le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari. Une liberté conquise qui conduit aujourd'hui nombre d'entre elles à prendre la tête des finances du foyer, sans avoir à s'en excuser. Et si gagner plus que son conjoint devenait un levier de confiance, pour soi comme pour le couple ? Éclairage avec Marie Courroy, coach business et cofondatrice des master class Nouvelle Donne.
Assumer de gagner plus que son conjoint ? En 2025, il était temps ! Et pour cause, une femme sur quatre perçoit autant ou plus d'argent que son partenaire (1) ! Un atout pour soi, mais aussi pour la relation de couple, qui reste pourtant parfois tabou, entre normes culturelles et attentes familiales. " Nous avons grandi dans des schémas où l'homme devait rapporter l'argent, mais cela évolue. Aujourd'hui, de nombreuses femmes veulent prendre leur place sans s'excuser, observe Marie Courroy, qui accompagne les entrepreneuses. Quand une femme prend confiance dans ses finances, c'est tout le foyer qui en bénéficie, car cela offre plus de choix, plus de sécurité, plus de liberté ", ajoute-t-elle.
S'affirmer sans tabou pour mieux avancer ensemble
Le meilleur moyen d'intégrer cette dynamique positive dans le couple ? Ouvrir le dialogue et exposer les attentes de chacun. Car parler d'argent sans gêne, c'est aussi construire une vision commune, en cohérence avec les priorités du foyer. " Discuter régulièrement des finances permet d'éviter frustrations et non-dits. Clarifiez qui paie quoi, échangez sur vos projets et alignez vos priorités ", conseille la spécialiste. Problème ? 54 % des femmes affirment qu'il leur est plus facile de parler de leur salaire à leur famille qu'à leur partenaire (2). Dans ce cas, l'experte rappelle aux femmes qu'elle coache qu'elles ne sont pas responsables des complexes que peut ressentir leur conjoint face à leur réussite. " C'est à chacun de travailler sur ses propres blocages ! " explique-t-elle.
Inspirer, investir, transmettre
Revendiquer sa réussite, c'est aussi montrer l'exemple et inspirer son entourage. " L'argent est un outil d'émancipation, pas un poids. Pouvoir décider, investir, partir si l'on ne se sent plus respectée : cela change tout dans la vie d'une femme, mais également dans celle du foyer ", rappelle Marie Courroy, qui encourage les femmes à se former, à investir et à gérer leur budget de manière éclairée. Une autonomie financière qui nourrit le couple en lui offrant de nouvelles perspectives et en permettant une répartition des rôles selon les aspirations de chacun. " Vous avez le droit de réussir, d'investir dans vos projets, tout en construisant une relation solide ", souligne-t-elle. Car incarner ce modèle, c'est aussi ouvrir le champ des possibles aux générations futures : " Montrer à ses enfants qu'une femme peut réussir et subvenir aux besoins du foyer, c'est leur transmettre l'idée qu'il existe mille manières de bâtir une relation équilibrée ", conclut-elle.
(1) Insee www.insee.fr/fr/statistiques/6208465
(2) Etude Indeed x CensusWide, février 2025
En bref, les conseils pour assumer d'être le " gros salaire " du couple
- Ouvrez le dialogue sans tabou : parler régulièrement d'argent dans le couple pour prévenir frustrations et incompréhensions.
- Soyez fière de vos succès : votre réussite ne diminue pas l'autre, elle renforce votre autonomie et celle du foyer.
- Améliorez vos connaissances financières : maîtriser son budget est une liberté.
—
73 % des femmes ne se sentent pas compétentes pour investir contre seulement 43 % des hommes.
C'est ce que révèle une étude menée par YouGov pour Fortuneo en avril 2025. Pour faire bouger les lignes, Fortuneo lance Femmes d'Actions, un podcast animé par la journaliste Léa Lejeune, qui donne la parole à des expertes et entrepreneures pour explorer sans complexe les enjeux liés à l'argent : faut-il être riche pour investir ? L'argent dans le couple s'évapore-t-il ? Comment dépasser le syndrome de l'imposteur ? Autant de clés pour oser reprendre le pouvoir sur son avenir financier.