On a passé une nuit (blanche) dans le désert : ce qu'on aurait jamais dû prendre avec nous
Dormir dans le désert est une expérience à faire absolument en couple ou en famille. Cadre idyllique, ambiance digne des Mille et Une Nuits... Tout était parfait, jusqu'à cette erreur de débutante.
S'évader du tumulte de la ville pour une aventure authentique au cœur des dunes dorées du désert. C'est l'expérience que nous avons eu la chance de tester en famille, dans le désert de Dubaï, à Sonara Camp. Que vous partiez en couple ou en famille, vous créerez forcément des souvenirs inoubliables. En effet, dès l'arrivée, l'expérience est conçue pour marquer les esprits. Tout commence par un accueil particulièrement chaleureux : le personnel est au petit soin pour nous accompagner en jeep dans notre logement, pour porter nos valises... Le moindre effort est ici évité pour ne pas fondre sous la chaleur du désert (en mai, il fait déjà près de 43 degrés).
Une fois prêts, nous rejoignons le camp de Sonara, où tout se passe : un apéritif et des animations sont proposées : balade à dos de chameau pour admirer le coucher de soleil, descente en luge sur le sable, tir à l'arc et balançoire, puis un dîner gastronomique servi sous le ciel étoilé, durant lequel se succèdent des spectacles captivants (cracheur de feu, acrobate, danseuses orientales) mêlant musique et performances artistiques qui ajoutent une touche de féerie à ce décor d'exception. On adore, et notre fils de deux ans est, lui aussi, émerveillé. La nuit se poursuit dans un logement pour le moins atypique. Oubliez les tentes traditionnelles : ici, on dort dans d'élégants cocons de luxe, creusés dans le sable, offrant une immersion totale tout en garantissant un confort absolu.
Mais notre expérience a été pimentée par une visite inattendue, et on n'en a pas fermé l'œil de la nuit. Il ne s'agit pas d'un animal féroce, d'un serpent ou de scorpions, bien que ces derniers soient présents dans le désert... Mais d'une armée de centaines de fourmis qui étaient attirées par une simple banane que j'avais bêtement conservée dans mon sac à langer (au cas où mon enfant aurait un petit creux). Grosse erreur ! D'autant que tous les repas sont compris, vous n'avez rien besoin d'emporter avec vous. Avec mon mari, nous avons donc passé la nuit à chasser cette fourmilière, qui peu à peu grimpait sur le lit pendant que notre fils dormait paisiblement. Et ce n'est pas tout : ces insectes étaient aussi attirés par l'humidité de la couche. Il y en avait des tas dans la poubelle... Résultat : une nuit blanche à gérer cette invasion surprise ! Malgré cette péripétie, cette expérience à Sonara Camp reste l'un de nos meilleurs souvenirs !
Pour que votre expérience soit tout aussi mémorable (les fourmis en moins !), voici quelques derniers conseils pratiques. Pensez à vous munir de brumisateur, de crème solaire, de chapeaux et de lunettes, mais aussi de chaussures fermées. Le désert est un écosystème sauvage et, même si nous n'en avons croisé aucun, la présence de scorpions ou de serpents reste une possibilité (nous n'avons jamais été aussi rassurés d'enfiler nos baskets). Enfin, si la chaleur vous inquiète, sachez que tout est parfaitement adapté. Les chambres sont climatisées et le petit-déjeuner se prend à l'ombre de grandes tentes équipées de ventilateurs. Toutefois, la température grimpe très vite. Notre conseil : profitez de la fraîcheur matinale (le petit déjeuner se prend dès 7h du matin), et ne tardez pas à déguerpir du désert dès 8h30, car le soleil devient rapidement intense.