Chaque mois, 600 000 retraités passent à côté de cette somme d'argent qu'ils ont pourtant gagnée
Oublier de réclamer ce qui nous revient, cela semble impensable, et pourtant, de nombreux retraités se privent d'une partie de leur pension.
Chaque année, des milliers de Français laissent passer un droit acquis, une somme pourtant méritée, comme si elle n'existait pas. Par négligence, par oubli, parfois par découragement face à des démarches floues ou trop complexes. D'autres pensent qu'ils n'y ont pas droit, ou ne savent même pas que ce droit existe. Le résultat est le même : l'argent reste bloqué, et personne ne vient le chercher.
C'est le cas pour de nombreux retraités : ils sont des milliers à atteindre l'âge de la retraite sans toucher un centime. Pas parce qu'ils n'y ont pas droit, ni parce qu'ils préfèrent continuer à travailler. Mais simplement parce qu'ils n'ont pas fait les démarches. Certains pensent qu'ils n'ont pas assez cotisé. D'autres vivent à l'étranger, ou ignorent qu'il faut faire une demande pour déclencher le versement. Résultat : des sommes parfois importantes restent en attente, pendant des années. Selon un rapport de l'Assurance retraite, 600 000 assurés sont en "situation de non-recours complet", c'est-à-dire qu'ils ne touchent aucune pension de retraite, parce qu'ils n'ont jamais fait les démarches pour la demander.
Malheureusement, ce phénomène ne date pas d'hier. En 2019, une enquête menée par la Drees, l'organisme chargé des statistiques au ministère de la Santé, révélait qu'à 70 ans, près d'une personne sur quatre née en 1942 n'avait toujours pas récupéré l'intégralité des sommes auxquelles elle avait droit, alors qu'elle avait pourtant quitté la vie active. Les raisons sont multiples : "les populations concernées sont souvent en situation de fragilité ou méconnaissent les démarches administratives à accomplir", souligne l'Assurance retraite sur son site. Pour beaucoup aussi, les démarches sont floues, voire intimidantes. Difficile, dans ces conditions, d'activer tous ses droits.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour se rattraper. Même si la retraite n'a pas été demandée au bon moment, il reste possible de régulariser la situation et de lancer la procédure auprès de l'Assurance retraite ou la caisse de retraite de la dernière activité. Cependant, la rétroactivité de la pension, autrement dit le fait de recevoir des arriérés pour les années non réclamées - n'est permise que dans des situations très spécifiques. Cela concerne notamment la régularisation d'une situation administrative ou des cas où l'administration est en faute.
En dehors de ces situations, aucun droit aux montants non versés par le passé n'est possible au-delà de 5 ans. "En cas de demande tardive, conformément à la réglementation Agirc-Arrco, le paiement rétroactif ne peut pas être supérieur à 5 ans", expliquent les autorités sur le site Services Publics+. Pour vous faire aider et y voir plus clair, vous pouvez parler avec un conseiller retraite ou une assistante sociale. Certains centres proposent aussi un accompagnement gratuit. Si vous êtes concerné, n'attendez plus pour réclamer l'argent qui vous revient de droit.