C'est la somme nécessaire pour vieillir confortablement chez soi dès 65 ans
VIDEO

C'est la somme nécessaire pour vieillir confortablement chez soi dès 65 ans

La période de la retraite doit être anticipée autant que possible. Une étude dévoile la somme à prévoir par mois afin de vivre chez soi dans de bonnes conditions.

En entamant la retraite, on sait que sa situation financière va changer. Afin de s'assurer une certaine tranquillité d'esprit, il est conseillé de préparer cette période autant que possible, en estimant la retraite que l'on va toucher et ses éventuels autres revenus, ses charges, le budget qu'il faut allouer à ses projets, etc.

Mais, même en se lançant dans ce type de calcul, il peut être difficile de savoir quelle somme permettra de continuer à vivre confortablement chez soi. En plus des dépenses courantes, il faut prévoir des frais liés au fait de prendre de l'âge (lunettes, appareils auditifs, santé…), ainsi que des frais pour conserver son autonomie afin de rester vivre le plus longtemps possible à son domicile, ce qui tient souvent à cœur aux personnes âgées. C'est justement ce qu'estiment la Silver Alliance et Retraite.com dans leur baromètre annuel.

Dans l'édition la plus récente, parue en novembre 2024, ce baromètre révèle que vivre le mieux et le plus longtemps possible à domicile coûte 1260 euros par mois à partir de 65 ans, en prenant en compte le fait que ce domicile est souvent partagé par deux individus. Ce montant a augmenté de 3,65 % comparé à 2023, et de 20,84 % depuis 2020. Ce montant est lissé sur 30 ans, et l'étude indique également combien cela coûte par mois selon le profil. Ainsi, sur la période de 65 à 75 ans, il faut compter 704 euros par mois pour vivre dans de bonnes conditions chez soi, un montant qui grimpe à 912 euros entre 75 et 85 ans et 2165 euros pour les plus de 85 ans.

Pour expliquer ces écarts, le baromètre indique que les frais de transports sont l'un des principaux postes de dépense entre 65 et 75 ans. Pour la tranche d'âge de 75 à 85 ans, les dépenses qui pèsent le plus dans le budget sont plus onéreuses, puisqu'il s'agit de celles liées à la santé et aux services à domicile. Une fois passé le cap des 85 ans, ce qui impacte le plus les dépenses sont les frais liés à la dépendance et aux soins d'accompagnement.