Attention aux vacanciers cet été : ce mail reçu une fois passé le péage peut coûter cher

Ce système de péage promettait plus de fluidité, mais il piège sans le vouloir les automobilistes.

Attention aux vacanciers cet été : ce mail reçu une fois passé le péage peut coûter cher
© philipus-123RF

Quand on prend la route pour partir en vacances, on ne se doute pas une seule seconde qu'on peut être victime d'une arnaque, simplement en conduisant. Et pourtant, certains escrocs ciblent les automobilistes, surtout au moment des départs estivaux. On a tous déjà entendu parler au moins une fois des arnaques aux faux pneus crevés, faux dépanneurs, faux policiers - des combines rodées pour soutirer un maximum d'argent aux victimes. Mais un nouveau procédé a fait son apparition et il vise directement les autoroutes.

Pourquoi ces routes en particulier ? Parce qu'un récent système de péage est en train de s'installer progressivement : le péage à flux libre. Au revoir les barrières, désormais les portiques sont équipés de caméras capables de détecter les plaques d'immatriculation ou les badges des télépéages, sans que les véhicules n'aient besoin de ralentir. Testé pour la première fois sur l'A79, dans l'Allier, il s'est ensuite installé sur l'A14 et l'A13. L'objectif premier étant de fluidifier le trafic routier. Quant au paiement, il se fait après le passage, en ligne ou chez un commerçant agréé, dans un délai de 72 heures. Mais ce que les autorités n'avaient pas anticipé, c'est que des escrocs allaient s'en servir pour mettre au point une nouvelle arnaque.

Cette fois, les escrocs se font passer pour VINCI Autoroutes, l'un des principaux exploitants autoroutiers en France, ou Ulys, la plateforme de paiement de VINCI. Leur méthode : envoyer en masse un e-mail frauduleux, sans se soucier de savoir si la personne a réellement emprunté l'autoroute ces derniers jours. Peu importe après tout, car ils misent sur la surprise et l'urgence. L'objet du message donne en général tout de suite le ton : "Dernier rappel : Solde de 6,80 euros impayé au péage". L'expéditeur semble même crédible, puisqu'il s'affiche comme "Gestion Paiements Vinci".

arnaque-paiement-peage-flux-libre
© Journal des Femmes

Une fois ce message lu, la victime est invitée à "régler immédiatement" sa facture en cliquant sur un lien frauduleux. Celui-ci renvoie vers un faux site qui reprend le même design que la plateforme d'Ulys. Tout y est fait pour tromper la victime et l'inciter à saisir ses coordonnées bancaires. Si elle le fait, le piège a alors pris ! Les escrocs peuvent ensuite utiliser ses informations pour effectuer des achats en ligne, voler de l'argent ou revendre les données sur des plateformes clandestines. Le tout, en quelques minutes, sans que la victime s'en rende compte.

Pour éviter de se faire piéger, Ulys recommande de toujours vérifier l'adresse de l'expéditeur. "Un e-mail Ulys ou Vinci Autoroutes se terminera toujours par le nom de domaine ci-dessous : @ulys.com, @vinci-autoroutes.com, @services.ulys.com, @clients.ulys.com, @contact.ulys.com, @email.vinci-autoroutes.com, @e.ulys.vinci-autoroutes.com, @enquete.vinci-autoroutes.com", indique l'entreprise sur son site. Ainsi que de vérifier la fiabilité du site, ouvert via le lien de l'email. "Nos sites internet sont sécurisés et commencent toujours par https:// et un "cadenas" apparaît juste avant ou après cette adresse". Cet été donc, redoublez de vigilance pour ne pas vous faire escroquer !