Personne n'ose refuser de rendre ce service au retour de vacances, mais "ça dérange toujours"
La plupart des personnes qui rendent ce service à leur proche ou aux amis n'osent jamais dire non. Mais tous auraient secrètement aimé qu'ils trouvent une autre solution. Voici pourquoi.
Dans la vie, rendre service aux autres est une qualité particulièrement appréciée, et cela permet généralement de pouvoir compter sur les personnes qui nous entourent. Et quand il s'agit d'un membre de la famille et surtout d'un parent, on ne réfléchit pas à deux fois, on fonce pour leur venir en aide. Leur faire des courses, les accompagner à un rendez-vous, venir arroser les plantes ou nourrir le chat en leur absence... Rien de plus normal. Il est aussi difficile de refuser d'apporter son aide : on ne veut pas paraître fainéant, ni égoïste ou ingrat...
Mais parfois, certaines personnes sollicitent leurs amis sans penser qu'une autre solution, plus simple, serait la meilleure option. Attention, on ne parle pas des personnes qui n'ont pas de budget ou des jeunes qui voudraient économiser en réquisitionnant des bras pour un déménagement par exemple, ce qu'on a tous fait. Il s'agit là d'une demande devenue normale, banale, voire habituelle pour certains, surtout lors des vacances d'été. Les personnes que nous avons interrogées sont pour la plupart unanimes : "Personne n'ose dire non, mais ça dérange toujours ou presque", admet Mathilde, 35 ans. Selon elle, la contrainte et le temps passé ne valent pas la peine de solliciter son entourage, bien que cela représente une économie d'argent.
Néanmoins, il y a les "pour" et les "contre" : ceux qui estiment que c'est un devoir de venir les chercher à l'aéroport pour les ramener chez eux. "Ça me paraît tout à fait normal que l'un de mes proches vienne me chercher et je le fais aussi quand ils voyagent. On habite en région parisienne, et cela représente facilement une économie de 100 euros par rapport à un taxi", nous explique Julien, 41 ans. "Et puis, on n'a pas non plus envie de prendre des transports après un long vol, chargés avec nos valises", ajoute-t-il.
Enfin, il y a ceux qui assument : oui, ça dérange, et si certains n'osent rien dire, d'autres trouvent une excuse tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie... "En général, à certaines heures de la journée, on doit passer deux heures dans les bouchons, une heure à attendre qu'ils récupèrent leurs valises, et rebelote, une heure à les ramener chez eux, en espérant qu'il n'y ait pas de retard de vol", déplore Mathilde, qui - en plus - doit courir après sa journée de travail, pour que ses amis n'attendent pas "trop longtemps". Les personnes qui viennent chercher quelqu'un à l'aéroport en voiture doivent aussi se coordonner pour arriver pile au bon moment s'ils ne veulent pas avoir à payer le parking (le dépose-minute étant limité à 10 minutes gratuites).
Pour Fabrice, il y a encore pire comme demande et généralement, il refuse : "quand on me demande de faire le "taxi" pour prendre un vol très tôt le matin ou tard le soir... Il faut qu'ils comprennent qu'on a une vie, qu'on veut dormir, qu'on doit travailler le lendemain. Dans ce cas, je préfère limite leur proposer de leur payer un vrai taxi plutôt que de galérer à me lever à 5 heures du matin ou rentrer à minuit", ajoute le jeune homme. Autre cas de figure qui le met hors de lui : ceux qui préfèrent choisir le vol de 6h parce qu'il coûte 100 euros moins cher que le vol de 10h : une différence de prix qui leur aurait justement permis de prendre un taxi plutôt que de le solliciter.
Enfin, Stéphanie et Maxime ont trouvé une alternative qui semble mettre tout le monde d'accord : "nous avons regardé le prix d'un parking pour 5 jours et ça nous revenait 150 euros, le budget taxi en moyenne 160 euros, alors, on a proposé 100 euros à un ami pour nous accompagner et venir nous chercher avec notre voiture", témoigne le couple.
Encore une fois, tout dépend de la relation que l'on entretient avec la personne. Pour un père, une mère, un frère ou une sœur, il est plus facile de rendre service qu'à un ami qui ne rend jamais la pareille ou qui a largement le budget pour se payer un taxi, d'autant qu'il revient d'une semaine en club à Bali et que vous n'êtes même pas parti en vacances. Alors, famille, amis, taxi ou Uber, parking à proximité, pour quelle solution optez-vous pour partir ou revenir de vacances ?