J'applique avec mon chat ce conseil qu'on donne à tous les parents
Peut-on utiliser pour son animal les mêmes méthodes que pour un enfant ? Il semblerait que oui, selon Alice. Amusée, celle-ci s'est rendue compte qu'elle appliquait sans le savoir des conseils que l'on donne généralement aux parents… Avec son chat.
Adopter un animal est un engagement sérieux, qui implique que l'on fasse tout pour assurer le bien-être et la sécurité de ce petit être. Cela veut dire lui accorder de l'attention et de l'affection, s'assurer qu'il se sente bien dans ses pattes, prendre soin de sa santé, lui apporter une alimentation suffisante et de qualité… Actuellement, les mœurs évoluent dans le bon sens et on accorde plus d'importance à tous ces gestes du quotidien qui permettent à son petit protégé d'être épanoui.
À certains égards, on peut établir des parallèles entre le fait de s'occuper d'un animal et celui d'élever un enfant. Certains sont évidents : il ne faut faire preuve d'aucune forme de violence avec un enfant comme avec un animal. De la même façon, il faut prendre certaines mesures pour le protéger, des accidents domestiques, des maladies, et autres dangers. Cependant, d'autres choses sont plus subtiles, et Alice a été très amusée en découvrant qu'elle utilisait avec son chat, Simba, une méthode que l'on conseille aux parents.
Alice n'a pas d'enfant, mais il y en a dans son entourage et elle a également souvent l'occasion d'entendre parler d'éducation au travail. C'est justement dans ce cadre-là qu'elle a appris qu'elle utilisait une astuce de parent avec son chat. "Un jour, j'ai entendu parler de la rotation des jouets pour les enfants. En gros, pour qu'ils ne s'ennuient pas et qu'ils utilisent tous leurs jeux, on n'en sort que quelques-uns, et on les change régulièrement. C'est quelque chose que je faisais déjà depuis un moment avec mon chat. Non seulement ça évite qu'il y en ait partout chez moi, mais en plus, ça lui permet de "redécouvrir" ses jouets. C'est très important pour qu'il ne s'ennuie pas et, comme c'est un chat d'intérieur, il a d'autant plus besoin d'être stimulé", raconte-t-elle.
Depuis qu'elle a fait ce constat, Alice ne peut s'empêcher de sourire à chaque fois qu'elle établit un nouveau parallèle entre ce qu'elle met en place avec Simba et ce qui est préconisé pour les enfants. "J'ai remarqué d'autres similarités, comme le fait qu'il ne faut pas le réveiller quand il dort, que le jeu est important pour son bien-être et son développement, etc. Avec un chat que j'ai eu en famille d'accueil, j'ai même eu l'occasion d'appliquer la diversification alimentaire. Il était constipé, donc le véto a conseillé de lui donner des légumes. Pour trouver ceux qu'il acceptait de manger, ça s'est fait comme l'introduction de nouveaux aliments avec les enfants : je lui ai proposé plusieurs fois le même", dit-elle.
Elle tient tout de même à souligner quelque chose de très important : "Même s'il y a des similitudes, il ne faut pas tomber dans l'anthropomorphisme et traiter un chat exactement comme un bébé (et inversement) ! Ils ont aussi beaucoup de différences, et ce ne serait pas lui rendre service".