Les jeunes doivent agir avant cette date s'ils veulent conserver leur aide au logement

À l'approche des grandes vacances, les étudiants bénéficiaires de l'APL doivent anticiper s'ils veulent continuer à percevoir cette aide durant l'été.

Les jeunes doivent agir avant cette date s'ils veulent conserver leur aide au logement
© lev dolgachov

Plus de 800.000 étudiants perçoivent une aide au logement (APL), dont le montant oscille généralement entre 100 et 150 euros. Une aide, versée par les caisses d'Allocations familiales, indispensable pour de nombreux jeunes pour lesquels elle est bien plus qu'un simple coup de pouce. Pour y prétendre, les étudiants doivent satisfaire à plusieurs critères, notamment de ressources, qui ne doivent pas dépasser un certain plafond. Seuls les étudiants qui vivent dans une résidence universitaire ou un logement privé (n'appartenant pas à leurs parents et d'une superficie supérieure à 9 m²) peuvent bénéficier de cette allocation. 

Alors que de nombreux jeunes étudient loin de chez eux et sont donc contraints de louer un logement près de leur université ou de leur école, la question se pose bien sûr de garder ou non ce logement durant l'été. Certains disposent de plusieurs semaines de vacances et retournent généralement au domicile familial, rendant leur chambre d'étudiant pour l'été. Quant à ceux qui louent un appartement avec un bail étudiant, la situation est un peu différente, car sauf contre ordre, le bail en question se termine fin juin. Mais quelle est la démarche à suivre pour les jeunes qui souhaitent continuer à percevoir les APL pendant l'été ?

Bonne nouvelle, c'est tout à fait possible. Mais il faut pour cela respecter un calendrier bien précis ! Les étudiants bénéficiaires de l'aide personnalisée au logement (APL) doivent impérativement préciser leur situation pour l'été à leur Caisse d'Allocations familiales s'ils veulent continuer à toucher cette aide. S'ils conservent leur logement durant l'été et continuent à payer un loyer, ils doivent le signaler à la CAF avant la fin du mois de juillet, sans quoi le versement de l'aide sera suspendue. 

Il existe évidemment un autre cas : l'étudiant souhaite conserver son logement à la rentrée, mais ne paiera pas de loyer durant l'été. Le calendrier est le même, il doit le signaler à sa CAF avant fin juillet pour bénéficier de l'aide dès la rentrée au moment où il réintégrera le logement. Information importante, pour bénéficier de l'APL, l'étudiant doit obligatoirement occuper son logement durant au moins 8 mois au cours d'une année !

Autre possibilité pour les étudiants pendant l'été : sous-louer leur logement, avec l'accord du propriétaire. Cette solution leur permet de ne pas perdre leur bail tout en réduisant les frais pendant les vacances. Attention, cette sous-location doit être déclarée et ne pas dépasser le montant du loyer payé. En revanche, elle peut avoir un impact sur le droit aux APL : si l'étudiant perçoit un loyer de la part du sous-locataire, cela peut être pris en compte dans ses ressources et diminuer le montant de l'aide, voire la suspendre temporairement. Mieux vaut donc bien se renseigner auprès de sa CAF avant de se lancer.