Les SUV en ville ont un plus gros problème que le parking : les ONG appellent l'Europe à agir sans tarder

Certains enfants deviennent invisibles aux yeux des conducteurs au moment où ils traversent la rue, et la plupart des parents l'ignorent encore.

Les SUV en ville ont un plus gros problème que le parking : les ONG appellent l'Europe à agir sans tarder
© Grisha Bruev / Ryhor Bruyeu

Dans un nombre croissant de cas, les conducteurs ne voient pas les plus jeunes qui s'engagent sur la chaussée. Et les parents en ont rarement conscience lorsqu'ils traversent la rue avec leurs enfants sur un passage piéton. Le véhicule ralentit, semble prêt à s'arrêter. Mais dans certains cas, l'enfant est littéralement absent du champ de vision du conducteur, même lorsqu'il est à seulement quelques mètres. Ce phénomène, encore peu connu du grand public, inquiète de plus en plus les chercheurs. Et la raison provient tout simplement du type de véhicule. 

En effet, plus de la moitié des véhicules neufs vendus sur le marché européen sont concernés. Et les conséquences sont lourdes. Selon une étude britannique menée sur plus de 680 000 collisions, le risque de blessure fatale augmente de 82 % pour les enfants, et grimpe même à 130 % pour ceux de moins de 10 ans. En Belgique, une autre étude a montré qu'un simple changement dans la configuration du véhicule peut accroître de 27 % le risque de décès pour un enfant piéton ou cycliste.

Ce n'est pas une question de vitesse, de réflexes ou d'attention : c'est une question de conception du véhicule que les constructeurs ne semblent pas avoir suffisamment anticipé. Les véhicules concernés sont ceux dont la conception privilégie une position de conduite surélevée, un capot massif et une silhouette imposante, autrement dit les SUV, dont certains sont particulièrement hauts. Leur gabarit les rend attractifs, mais ce format présente un inconvénient majeur : l'avant de ces véhicules, plus haut et plus rigide que celui des voitures traditionnelles, crée une zone aveugle directement devant le pare-chocs. Dans certains tests, notamment avec un modèle Ram TRX, des enfants âgés de 9 ans deviennent invisibles depuis le siège conducteur. Avec un modèle Land Rover Defender, un enfant de 4 ans et demi disparaît totalement du champ de vision. 

C'est précisément dans cette zone que les enfants peuvent se trouver sans être perçus par le conducteur. Plusieurs tests ont montré que sur certains modèles très répandus, un enfant de taille moyenne peut rester invisible jusqu'à une distance de deux mètres, ce qui laisse peu de marge de réaction. Selon les auteurs de l'étude, il devient urgent de repenser certaines normes techniques. Des ONG européennes appellent déjà à plafonner ce paramètre pour améliorer la visibilité directe des conducteurs. En attendant, mieux vaut s'en souvenir au moment de traverser, car un enfant peut être là… sans jamais avoir été vu.