Dès septembre, l'emploi du temps des collégiens et lycéens change - cette nouveauté va compter pour leur avenir
De la 5e à la terminale, les élèves ne pourront pas faire l'impasse sur cette nouvelle mesure décidée par le ministère de l'Éducation nationale.
À chaque nouveauté annoncée dans les programmes scolaires, un mélange de curiosité et de prudence s'installe chez les enseignants, les élèves et leurs parents. Il faut dire que, ces dernières années, l'Éducation nationale a connu de nombreuses réformes, pas toujours simples à suivre. Malheureusement, la rentrée de septembre 2025 ne fera pas exception. Le ministère d'Elisabeth Borne a prévu quelques changements pour les élèves, en particulier pour les collégiens et lycéens, notamment avec son "Plan Avenir". Il concerne un sujet essentiel, à savoir l'orientation des élèves. L'objectif du gouvernement est de construire une nouvelle politique publique d'orientation.
Pour cela, Elisabeth Borne a prévu une série de mesures. La première priorité du ministère est de "faire de l'orientation un projet partagé", c'est-à-dire que chaque collège et lycée devra mettre en place un projet d'orientation adapté à ses élèves, afin qu'ils se sentent impliqués dans le processus, tout comme leur famille. Pour y parvenir, les équipes éducatives disposeront de données concrètes (taux de réussite, poursuite d'études, insertion…). Les professeurs principaux, en première ligne, seront formés pour guider les élèves, en particulier en 3ᵉ. Et pour ceux qui le souhaitent, une certification valorisera leur engagement professionnel. Des réunions spécifiques avec les familles seront aussi organisées pour parler d'orientation, afin que chacun soit mieux informé et impliqué dans les décisions.
La seconde priorité, elle, est un peu plus concrète : elle va directement se voir dans l'emploi du temps des élèves, de la 5ᵉ à la terminale, à partir du mois de septembre. En effet, les collégiens et les lycéens auront droit en quelque sorte à un cours spécifique dédié à l'orientation, et dispensé pendant quatre demi-journées. En clair, le "programme d'éducation à l'orientation", comme le nomme le ministère, reposera sur plusieurs axes. Au collège, les élèves apprendront à s'informer sur le monde, à mieux se connaître et à se projeter dans l'avenir. Au lycée, ils apprendront à se repérer dans une société de l'information, à cultiver leurs ambitions et à se construire dans un monde qui bouge sans cesse. Et ce n'est pas tout...
"Pendant ces quatre demi-journées dédiées, les élèves partiront à la découverte des métiers et des formations : visites d'entreprise, forums, rencontres avec des professionnels, etc", précise le gouvernement. Elles s'ajouteront aux heures de cours consacrées à l'éducation à l'orientation, au stage de 3e et au stage de seconde générale et technologique. Une nouveauté qui devrait les aider à se projeter un peu plus pour leur avenir !