Internet coupé sans raison : ce que les techniciens font et qu'ils ne diront jamais

Il arrive parfois que notre réseau Wifi tombe en rade et nous empêche de nous connecter alors que tout fonctionnait normalement. Ne cherchez plus, voici la source du problème.

Internet coupé sans raison : ce que les techniciens font et qu'ils ne diront jamais
© Khakimullin Aleksandr

Vous regardez votre série préférée sur Netflix, vous bossez tranquillement de chez vous, en télétravail, et tout à coup, le Wifi ne fonctionne plus ? Une situation qui arrive à beaucoup de Français, même ceux qui ont la fibre. En général, il suffit de redémarrer la box pour faire repartir Internet, mais cela peut parfois durer plusieurs jours.

La raison est surtout très surprenante. Si votre opérateur vous assure qu'il s'agit d'un problème technique (ce qui peut aussi arriver), la source du problème pourrait provenir des techniciens eux-mêmes, ceux qui viennent installer la fibre dans votre immeuble notamment. C'est ce que dénonce le tiktokeur Masdak dans l'une de ses vidéos. Ce dernier parle de "la magouille des techniciens" qui installent la fibre chez leur client. Qu'est-ce que cela signifie au juste ?

En effet, pour raccorder son client à la fibre, le technicien en vient à débrancher l'emplacement des voisins. Et pour cause, ils ne trouvent plus facilement des ports libres pour installer la fibre. "Ils débranchent les anciens pour raccorder les nouveaux" précise Masdak qui ajoute que ces professionnels "misent avant tout sur le fait que les clients mettront des jours à comprendre que la panne provient du placard fibre". De plus, ces techniciens étant "sous-traitants et payés à l'intervention", ils préfèrent raccorder "à tout prix, quitte à débrancher" un voisin qui a pourtant son emplacement attitré, dénonce l'influenceur.

Si cette situation vous arrive, sachez que votre opérateur a une obligation de résultat et doit vous indemniser pendant toute la période durant laquelle vous n'avez pas eu Internet chez vous.