Ce comportement "bienveillant" pousse les chiens à se sentir en danger, prévient un éducateur canin

En voulant bien faire, beaucoup de personnes favorisent en réalité la peur chez leur chien. Un spécialiste en éducation canine dévoile le comportement qu'il vaut mieux adopter pour avoir un toutou bien dans ses pattes !

Ce comportement "bienveillant" pousse les chiens à se sentir en danger, prévient un éducateur canin
© 123RF / wirestock

Avoir un chien (ou tout autre animal), c'est comme être parent : on va forcément faire des faux pas. Parfois, on n'en a même pas conscience, car l'on fait ces gestes avec toute la bienveillance possible ! Sauf qu'en pensant bien faire pour son toutou, on crée une situation qui va faire que le chien ne va pas se sentir en sécurité, va apprendre les mauvais réflexes, ne va pas comprendre ce qu'on attend de lui, etc. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de réaliser que l'on a fait une erreur, puis d'adapter son comportement pour rectifier le tir. Et pour cela, rien de tel que se documenter ou se renseigner directement auprès de spécialistes en éducation canine.

Thomas McCoubrey en est un et, sur TikTok, il partage des vidéos pour bien éduquer son chien. Cet éducateur, basé en Irlande du Nord, distille de nombreux conseils, qui s'adressent aussi bien aux néophytes qu'aux plus aguerris. Il dévoile notamment régulièrement des clips dans lesquels il met en lumière les petites erreurs que l'on fait sans le savoir.

Dans une vidéo partagée récemment, Thomas McCoubrey s'intéresse à un comportement d'humain qui peut renforcer la peur chez le chien. "La triste réalité, c'est que vous rendez probablement votre chien nerveux sans le réaliser", explique-t-il. Il demande ensuite aux membres de sa communauté de se rappeler d'un moment où ils se sont sentis fiers d'eux : "C'est probablement parce que vous avez surmonté quelque chose dont vous aviez peur".

@mccoubreyk9services The sad truth? Youre making your dog nervous without even realising it. Think back to a moment you were proud of yourself Job interview Fitness goal First time doing something scary You felt proud because it was hard, and you got through it. But when our dogs get spooked? We rush in: "Its okay! Its okay!" What do they actually learn? "The world is scary." "I am in danger." "I do need rescued." Heres the better move: When its safe, let them figure it out. Encourage them. Reward the bravery. Thats how real confidence is built. #dogsoftiktok #dogtraining #dogtrainer #dogtok original sound - Thomas

Et il interroge : "Alors pourquoi, quand nos chiens sont effrayés, nous nous précipitons vers eux et nous leur disons : "Tout va bien, tout va bien", à chaque fois qu'ils sont un peu hésitants ?". Selon Thomas McCoubrey, ce que cela apprend au chien, c'est que le monde est effrayant, si bien qu'il se sentira en danger et aura toujours besoin d'être rassuré par son humain.

Alors, comment prévenir cela ? Pour cet éducateur, la meilleure chose à faire est d'encourager le chien à aller voir cette chose qui l'inquiète ou l'interroge, et de le féliciter et de le récompenser pour cela. Attention, comme le souligne Thomas McCoubrey, il ne faut le faire que dans les situations qui ne présentent pas de danger, ni pour le chien, ni pour soi, ni pour tout autre être qui se trouverait à proximité. Il convient également de ne pas renforcer une peur du chien. Par exemple, s'il est réactif au bruit des voitures, il faut l'y habituer peu à peu, et ne pas commencer par aller se promener le long d'une voie très passante et où les gens roulent vite.