Non, il ne faut pas déplacer un escargot comme ça (même pour l'aider)
Quand un escargot rampe sur du béton, on pense bien faire en le posant sur l'herbe. Mais ce geste bienveillant est en fait un mauvais réflexe. En le décollant n'importe comment, on peut lui faire mal, voire le blesser pour de bon.
"Petit escargot porte sur son dos, sa maisonnette. Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête"... Tous les enfants sans exception connaissent par cœur cette comptine, qui leur fait immédiatement apprécier ces petits mollusques de la famille des gastéropodes qui peuplent nos jardins et nos parcs. Dès qu'ils en aperçoivent, les petits sont curieux, émerveillés et enjoués à l'idée de les observer de plus près, ou de leur proposer une petite feuille à manger. La plupart d'entre nous avons d'ailleurs le même réflexe que les plus petits en voyant un escargot égaré sur du béton : on le prend du bout des doigts pour le poser sur l'herbe ou sur une plante afin de lui venir en aide.
Seulement voilà, la manière de le soulever n'est pas toujours bonne. Et ça, personne ne s'en doute. En effet, ça peut lui faire particulièrement mal, surtout lorsque sa membrane est solidement attachée au sol. Si on insiste pour le décoller, elle peut même se déchirer et causer des séquelles parfois irréversibles. En effet, la coquille de l'escargot le protège, mais surtout, elle abrite ses organes vitaux. Alors, même si l'on veut bien faire, il est conseillé de ne pas déplacer un escargot s'il est sorti de sa coquille.
En revanche, pas de risque s'il est à l'intérieur. Dans ce cas, on peut le déplacer sans souci. Si sa tête est sortie de sa coquille et que vous voulez l'aider à se déplacer plus rapidement sur un morceau de terre, tapotez sa coquille pour qu'il puisse se recroqueviller. Vous pourrez ensuite le prendre dans vos mains sans lui faire de mal. Autre solution : le faire grimper sur un morceau de feuille puis le déplacer avec où bon vous semble.
Rappelons que les escargots n'ont certes pas de cerveau comme les humains, mais ils possèdent un système nerveux à travers leur corps. La prochaine fois que vos enfants feront la rencontre de ces petits êtres aux antennes rétractiles, souvenez-vous qu'ils sont fragiles et qu'il faut les manipuler avec délicatesse.