"Contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas..." : quand les freins lâchent sur la route, il y a une seule méthode fiable
En pleine autoroute, tout d'un coup les freins ne répondent plus : une situation que tout automobiliste redoute, mais qui existe et face à laquelle il est vital de savoir réagir avec sang-froid.
Avant de prendre la route, on est censé vérifier tout un tas de paramètre comme la pression des pneus, l'huile, le plein d'essence... De manière à conduire en toute sécurité. Le contrôle technique, à faire de manière régulière, tous les deux ans, permet aussi de s'assurer du bon état du véhicule. Mais parfois, certains détails ne sont pas toujours visibles comme un moteur qui tombe en rade par exemple. Et comment réagir si les freins lâchent sur la route ? Dans cette situation, il convient de ne pas paniquer, mais la plupart des automobilistes ont tendance à avoir ce même réflexe : tirer à fond sur le frein à main. Le problème, c'est qu'en agissant ainsi, la voiture risque de partir en tête-à-queue, ce qui est particulièrement dangereux. On évite aussi d'ouvrir la portière après avoir ralenti pour se jeter du véhicule ou de couper le moteur, ce qui pourrait entraver la direction assistée.
Sur les réseaux sociaux, le compte Tiktok AutoHacks partage une astuce que tous les conducteurs devraient connaître. Une technique qui se déroule en trois étapes. Le spécialiste recommande dans un premier temps d'activer immédiatement les warnings de la voiture pour prévenir les autres usagers de la route d'un danger (vous pouvez aussi klaxonner). Gardez ensuite les mains bien fermes sur le volant pour rester droit et stable en évitant tout geste brusque. Bien sûr, le plus difficile est de garder son sang-froid dans une telle situation.
Dernière étape : activer le frein à main intelligemment : s'il s'agit d'une boîte automatique, il suffit de maintenir le frein pendant cinq secondes. S'il s'agit d'une boîte manuelle, tirez et relâcher le frein à main à trois reprises rapidement, puis une dernière fois doucement pour ralentir la voiture. Enfin, si la route vous le permet, vous pouvez continuer la route, toujours tout droit, en vous décalant sur la zone d'arrêt d'urgence, en rétrogradant votre vitesse jusqu'à ralentir au maximum.
Essayez enfin de trouver une sortie de route si vous êtes sur l'autoroute, et ouvrez l'œil si vous voyez autour de vous une zone de freinage d'urgence, souvent réservée aux poids lourds. Rappelons qu'il est recommandé de vérifier l'état de ses freins de manière régulière auprès d'un garagiste, surtout si vous prévoyez de faire une longue route.