Démarchage téléphonique : sa nouvelle façon de répondre les fait fuir en moins de dix secondes
Le démarchage téléphonique exaspère bon nombre de Français, qui ne prennent plus la peine de décrocher leur téléphone. Désormais, avec sa nouvelle technique, Sophie a hâte d'être contactée...
Les appels intempestifs sont de plus en plus nombreux. Et lorsque le téléphone sonne à des heures qui nous dérangent le plus souvent, il s'agit de nous vendre un abonnement ou un service dont on n'a pas besoin. En plus, on ne sait plus vraiment si on peut avoir confiance : est-ce un commercial ou une arnaque ? Face à l'exaspération des Français qui regrettent de décrocher, le gouvernement a pris des mesures contre le démarchage commercial par téléphone, jugé envahissant et abusif. Les choses devraient donc changer à partir d'août 2026 selon une nouvelle proposition de loi. En attendant, les usagers peuvent s'opposer à ce type d'appels en s'inscrivant sur la liste Bloctel ou en installant des applications dédiées comme Orange Téléphone...
Mais une autre astuce permet de faire fuir les commerciaux qui vous appellent en quelques secondes seulement, en leur passant même l'envie de composer de nouveau votre numéro. "Depuis que j'agis de cette manière, je n'ai qu'une hâte : qu'ils me rappellent", nous dit Sophie, qui habite en région parisienne. Cette maman d'un enfant de trois ans a en effet trouvé la parade, qui en plus, amuse toute la famille. Pour elle, inutile de raccrocher au nez, de perdre son temps à écouter son interlocuteur pour finalement lui dire que l'on n'est pas intéressé...
Désormais, elle ne s'énerve plus, elle décroche le combiné, et passe immédiatement le téléphone à son fils : "il est très heureux de parler à une vraie personne (différente de papi ou mamie) et de faire la conversation", nous raconte-t-elle, amusée. "La première fois, une dame nous a appelé pour nous proposer de changer d'opérateur et il a répondu avec sa toute petite voix "Allô Meussieu ?" Ça va ? La personne n'a pas attendu pour raccrocher et ça nous a fait l'animation de la soirée". Et puis, parfois, le petit garçon s'amuse à parler et à raccrocher au nez avant même que les commerciaux n'aient le temps de demander à parler à papa ou maman.
Certes, les personnes au bout du fil ne font que leur travail, mais c'était la meilleure manière pour Sophie de prendre les choses positivement, sans s'énerver, tout en faisant plaisir à son fils. Elle se dit qu'à force de répéter cette pratique, son numéro finira par être blacklisté puisqu'elle restera toujours injoignable. Quand un enfant de trois ans filtre les appels en s'amusant, quoi de mieux contre le démarchage ?