Après l'été, c'est à ces dates que les cambrioleurs repassent à l'action

L'été est propice aux cambriolages. Mais une autre période privilégiée par les cambrioleurs arrive juste après... Voici quand les chiffres augmentent de nouveau.

Après l'été, c'est à ces dates que les cambrioleurs repassent à l'action
© bialasiewicz

C'est bien connu, le nombre de cambriolages explose durant l'été, quand tout le monde part en vacances, bien souvent dans un pays étranger, ou en France, loin du domicile familial. En effet, les voleurs attendent le moment le plus opportun pour passer à l'action, lorsqu'ils sont quasiment sûrs que les logements sont inoccupés. Malheureusement, il n'y a pas que la période estivale que les malfrats guettent. Au retour de vacances, une autre période est susceptible de les intéresser et elle arrive bien plus vite qu'on ne le pense.

En effet, selon le rapport "Agenda du cambrioleur 2025" diffusé par Verisure, certaines périodes restent particulièrement risquées. Selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, on compte 53 741 cambriolages sur les mois d'avril à juin 2025. Mais on observe également un pic de cas de cambriolages au mois d'octobre avec 9% des tentatives, et pour cause : il s'agit des prochaines vacances scolaires, à l'occasion de la Toussaint. Mais une autre période est encore plus attendue par les voleurs et c'est durant ces mois précis que la majorité des incidents ont lieu, avertissent les experts. 

Les mois de novembre et décembre concentrent le plus grand nombre de cambriolages, et ce n'est pas un hasard. Les journées plus courtes et la tombée précoce de la nuit offrent davantage de discrétion aux voleurs. C'est aussi une période où les logements sont souvent inoccupés, entre les week-ends prolongés, les départs en vacances ou les courses de fin d'année. Les maisons et appartements se remplissent de cadeaux, d'achats liés aux fêtes ou aux promotions du Black Friday, ce qui attire encore davantage les cambrioleurs. Résultat : près d'un cambriolage sur cinq a lieu durant ces deux mois, selon l'Observatoire de la sécurité des foyers.

Enfin, contrairement aux idées reçues, les intrusions ne se déroulent pas uniquement la nuit : en 2024, un peu plus de la moitié des tentatives (50,3 %) ont eu lieu entre 21 h et 7 h, mais près d'un tiers (30,2 %) se sont produits l'après-midi, entre 14 h et 21 h, et près de 20 % dans la matinée. Côté calendrier, les fins de semaine sont les plus exposées : le vendredi concentre à lui seul 15,7 % des cambriolages, suivi de très près par le samedi (15,5 %) et le dimanche (15 %). Ces créneaux coïncident avec les départs en week-end ou les absences prolongées, laissant les logements particulièrement vulnérables.