"Il m'est arrivé de sauver des vies" : ce métier anodin est pourtant essentiel aux seniors et aux familles
Certains métiers vont parfois bien au-delà de ce que l'on pourrait imaginer. C'est le cas de Fabien, qui raconte comment il en est venu, à plusieurs reprises, à sauver la vie de personnes âgées.
Les personnes âgées ainsi que leurs proches sont de plus en plus nombreux à mettre en place des dispositifs favorisant le maintien à domicile. Cela passe par une adaptation du logement selon les besoins de la personne, une aide à domicile ou des soins. Mais bien souvent, les enfants qui ont la charge du parent habitent loin ou n'ont pas toujours le temps de lui rendre visite de manière régulière. Et au fil des années, il devient de plus en plus difficile pour eux de se déplacer et de gérer le quotidien comme le ménage, les courses ou encore les repas.
Fabien, âgé de 40 ans, s'est investi depuis quelques années au service des séniors en proposant des repas adaptés à leur régime. Sans sel, diabétique, hyposodé, mixé ou facile à manger... "Nous proposons pas moins de 18 menus adaptés aux besoins des personnes âgées et nous leur livrons des repas équilibrés au quotidien". Une aide bénéfique et surtout rassurante pour les familles les plus éloignées. Désormais, ils savent que leur parent se nourrit correctement et chaque jour. Mais parfois, cette simple livraison de repas va bien au-delà de ce que l'on pourrait imaginer, comme nous l'explique le gérant de la société Clapstoche, située à Maison-Alfort, dans le Val-de-Marne.
"Je n'aurais jamais pensé qu'en exerçant mon métier, il m'arriverait de sauver la vie de personnes âgées", témoigne-t-il. En effet, une simple livraison de repas se transforme parfois en alerte. "Maintenant, je sais qu'il peut arriver d'ouvrir la porte et de retrouver quelqu'un allongé au sol ou en train de faire un malaise". Avec son équipe, ils avertissent immédiatement les secours qui arrivent sur les lieux pour prendre en charge la personne. Mais ce qui arrive le plus souvent, c'est le fait d'alerter la famille sur l'état de santé de leur proche. "En étant au contact de nos clients de manière régulière pour commander les menus de la semaine, par téléphone ou chez eux au moment de la livraison des repas, on se rend bien vite compte que la personne est en train de perdre la mémoire, qu'elle vit mal la solitude, ou qu'elle a besoin de soins médicaux", nous explique Fabien.
Généralement, la famille n'a pas vraiment conscience de la situation et c'est la raison pour laquelle Fabien aime le métier qu'il fait : "en plus de livrer des repas aux personnes qui en ont besoin, je me sens utile au quotidien. Je me rends compte que nous sommes parfois les seuls à passer le pas de la porte, et il m'arrive d'être le seul interlocuteur pour certains de mes clients". Un métier qu'il prend à cœur. Il n'hésite d'ailleurs pas à aller plus loin qu'une simple livraison de repas. "Quand j'ai un peu de temps, il m'arrive de les écouter, de prendre le temps de discuter, de leur rendre des services en réparant un produit ménager, en changeant une ampoule et surtout, nous vérifions constamment le réfrigérateur, et si des plats ou autres produits sont périmés, nous les jetons", ajoute le professionnel du service à la personne, qui nous avoue s'attacher à ceux qui font appel à lui.