Ils existent vraiment : ces prénoms de chat loufoques ont laissé un véto sans voix

Les propriétaires de chats ont parfois une imagination débordante pour nommer leur animal à quatre pattes. Pour certains, on pourrait même croire à une blague...

Ils existent vraiment : ces prénoms de chat loufoques ont laissé un véto sans voix
© yourapechkin-123RF

Les humains n'ont pas le monopole des prénoms farfelus. Les animaux de compagnie en héritent plus souvent qu'on ne le pense, et quelques fois, ils sont bien pires. Il faut dire que les maîtres ne sont soumis à aucune règle : en France, l'état civil ne recense pas l'identité des animaux. Les propriétaires peuvent donc laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent oser ce qu'ils n'oseraient jamais pour un enfant. Certains choisissent un tel petit nom, comme un clin d'œil affectueux entre le maître et l'animal. Parfois aussi, c'est une façon d'exprimer sa personnalité ou ses passions. Un fan de séries appellera son chat "Gollum", une gourmande choisira "Nougatine", un geek ira vers "Pixel" par exemple.

Il y a aussi ceux qui veulent se démarquer. Un nom original, ça se retient davantage, ça rend l'animal unique et ça attire l'attention quand on en parle autour de soi ou chez le vétérinaire. Généralement, ces prénoms loufoques ne sont pas donnés par hasard. Ils disent quelque chose du lien affectif, de l'humour et de l'identité du maître ou de l'animal. Quoi qu'il en soit, il n'empêche que par moment certains prénoms peuvent surprendre lorsqu'on les entend pour la première fois. Le vétérinaire Hugo, alias @hugoveto, en sait quelque chose...

Sur le réseau social TikTok, il a dédié une vidéo aux prénoms de chats, "les plus fous que j'ai dû crier en salle d'attente", comme il l'indique dans le titre. Il précise également que "ce sont tous de vrais prénoms", aucun n'a été inventé par lui. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce jeune vétérinaire en a déjà vu de toutes les couleurs. Parmi ceux qui l'ont le plus marqué, il y a le prénom... "Urssaf", ou encore "Cracotte du 35", "Swag", "Jean-Luc Mélanchat", "Chat 4", et plus déroutant encore... quelqu'un a baptisé son animal "Adolphette".

En commentaires, plusieurs internautes ont avoué à leur tour les prénoms un peu fous qu'ils ont donnés à leur chat, et les situations cocasses dans lesquelles ils se sont retrouvés malgré eux. "Je viens d'adopter une petite minette et je l'ai appelée Cat Moss", a confié l'un d'eux. "Mon chat s'appelait Jean-Claude et quand on l'a emmené chez le véto, on a dit JC pour ne pas se taper la honte... Le véto nous a appelé pour nous dire que Jésus-Christ était sorti de son opération", a déclaré un autre internaute. "J'ai appelé le mien Gilbert, il est aveugle", a avoué une propriétaire. Et vous, vous êtes plutôt "prénom classique" pour un animal ou "prénom déjanté" ?