La SNCF nous le confirme : voici comment payer son billet de train deux fois moins cher en toute légalité
La plupart des voyageurs ratent cette astuce toute simple au moment de réserver leurs billets sur le site de la SNCF.
Les personnes qui ont l'habitude de prendre le train seront sans doute d'accord pour dire qu'aujourd'hui, même acheter un aller simple peut faire mal au portefeuille. Il faut dire que les tarifs des billets de train ont connu une hausse continue ces dernières années. Les prix des TGV InOui et Ouigo ont augmenté de 5 % en 2023, de 2,6 % en 2024, et encore de 1,5 % en 2025. Pour les voyageurs, c'est un coût supplémentaire à prévoir, surtout lors des périodes de forte affluence comme les vacances scolaires, ou vers des destinations très prisées. Certains renoncent alors à partir en week-end ou à rendre visite à leurs proches, faute de budget. Et pourtant, il existe bien une astuce simple qui peut changer la donne.
Elle permet de faire de vraies économies, parfois jusqu'à payer son billet deux fois moins cher. Non, il ne s'agit pas d'une mauvaise blague ou d'une énième application à télécharger. Tout se fait sur le site de la SNCF (sncf-connect.com), et c'est parfaitement autorisé. Nos confrères de Capital ont récemment enquêté sur le sujet dans le numéro "Vacances pas chères : les secrets de la guerre des prix", diffusé le 11 mai dernier sur M6. Ils ont eux-mêmes testé cette astuce, encore méconnue de la plupart des voyageurs. Tout se joue au moment de réserver son billet. C'est bien connu, La SNCF utilise un algorithme de "yield management" pour fixer ses prix : les tarifs varient en temps réel selon la demande.
Ce que l'on sait moins, c'est que certains trajets plus longs, mais moins prisés peuvent, au final, coûter beaucoup moins cher, comme l'expliquent nos confrères de Capital. Prenons un exemple : un aller simple Paris–Strasbourg en TGV s'affiche à 122 euros. Pourtant, en creusant un peu, les journalistes découvrent que ce train va jusqu'à Francfort (Frankfurt am Main Hbf), avec des arrêts à Karlsruhe Hbf et Mannheim Hbf, des destinations moins demandées. Résultat : en réservant jusqu'à Mannheim Hbf, le billet revient finalement à 68 euros. Soit 54 euros en moins ! Une pratique bel et bien légale. Contacté, le service presse de la SNCF nous a confirmé que : "le client a la possibilité de descendre dans n'importe quelle gare entre celle de départ et celle d'arrivée inscrite sur son e-billet. Dans ce cas, la partie du trajet non effectuée est non remboursable, car considérée comme un abandon de parcours du fait du client."
Et ce genre de bon plan ne concerne pas que Paris–Strasbourg. Capital a publié une carte de France des trajets malins, basée sur les prix relevés le 3 avril dernier. Exemple : un Paris–Angers coûtait 89 euros. Mais en réservant un Paris–Nantes (en passant par Angers), le billet tombait à 70 euros. Même principe pour un billet Paris–Marseille à 109 euros : prolonger le trajet jusqu'à Toulon permettait de ne payer que 99 euros. Idem pour un Montpellier–Belfort à 114 euros, remplacé par un Montpellier–Strasbourg à 92 euros. Soit 22 euros d'économisés. Une économie non négligeable !