Ce signe discret entre motards évite bien des ennuis à ceux qui le comprennent
Les conducteurs de deux-roues ont des codes spécifiques pour communiquer entre eux ou avec les autres véhicules sur la route. Voici ce que ces gestes signifient.
Lorsqu'ils conduisent sur la route, les motards communiquent entre eux par des gestes reconnaissables de tous, comme une sorte de signes codés. La plupart du temps, c'est pour prévenir les autres usagers de leur présence, leur signifier un oubli de phare par exemple, ou encore signifier un danger imminent. Il arrive aussi qu'ils tendent un pied pour remercier l'automobiliste de l'avoir laissé passer. Lorsqu'ils dépassent une voiture qui roule un peu trop vite ou qui est trop proche de la ligne blanche, ils tendent alors le bras pour inciter le conducteur à se rabattre un peu plus sur le côté ou à ralentir sa vitesse. Mais un geste particulier est destiné à prévenir d'un autre danger sur la route.
La plupart du temps, il s'agit d'ailleurs d'un danger imminent permettant d'avertir les autres conducteurs. Cela peut être un nid de poule, un objet sur la route, ou plus largement, un moyen d'alerter de la présence des forces de l'ordre, d'un radar ou d'un contrôle routier. Ce geste signifie en quelque sorte "Attention, soyez prudents, ralentissez !" En effet, si la plupart des automobilistes ont pris l'habitude de consulter les applications telles que Waze, qui indiquent les dangers en temps réel, il n'y a rien de plus efficace parfois qu'un geste qui prend tout son sens. Mais encore faut-il le connaître.
Ainsi, si vous croisez un motard qui porte la main gauche sur son casque, vous serez prévenu ! C'est un peu comme si la main sur le casque devenait une sirène silencieuse. Elle ne fait pas de bruit, mais elle alerte. Elle protège. Bien entendu, le klaxon a pour fonction de prévenir d'un danger imminent et il est possible de signaler un problème par des appels de phares.
Rappelons néanmoins qu'il est préférable de garder ses deux mains sur le volant. Quoi qu'il en soit, il convient de garder les yeux bien ouverts en conduisant, et de rester attentif à tous les signes permettant de nous alerter en cas de danger, afin d'adapter sa vitesse sur la route. Car chaque geste a son sens et pour les motards, cette manière de communiquer est parfois essentielle, et puis, cela peut servir à tout le monde.