Ce modèle de voiture très prisé est en réalité le plus dangereux du marché
Plusieurs études ont montré que ce constructeur automobile très réputé à travers le monde était impliqué dans le plus grand nombre d'accidents de la route.
Investir dans une voiture de luxe est le rêve de nombreux conducteurs. L'esthétique, le design, le confort, ainsi que toutes les options high tech proposées représentent de nombreux atouts pour acquérir ces modèles d'exception. Il faut dire que certains constructeurs automobiles misent sur des modèles électriques plus écologiques, et une assistance à la conduite qui séduit : régulation de vitesse, manœuvres simplifiées... Mais toutes ces nouvelles technologies cachent en réalité un vrai danger, selon plusieurs études.
En 2024 déjà, le site de revente de voitures iSeeCars avait dressé un classement des voitures les plus dangereuses sur la route. Un modèle proposant pourtant une technologie avancée, enregistre "le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi toutes les marques automobiles". Et ce sont les voitures Tesla qui sont pointées du doigt, notamment pour son système de conduite autonome. "Ces dispositifs de sécurité sont compromis par la distraction au volant et les vitesses élevées, ce qui entraîne une hausse des taux d'accidents et de mortalité ces dernières années", a expliqué Karl Brauer, analyste chez iSeeCars. Selon cette étude, Tesla enregistre un "taux de mortalité" de 5,6 accidents mortels par milliard de miles (1,609 km) parcourus, soit deux fois plus que la moyenne aux États-Unis. Parmi les autres modèles dangereux figurent aussi les marques Kia, Buick, Dodge et Hyundai.
Une autre étude plus récente, menée par l'assureur LendingTree et publiée en février 2025, confirme une nouvelle fois ce mauvais classement. L'enquête s'appuie sur des demandes de sinistres auprès de l'assurance au cours de l'année 2024, mettant alors en lumière les 30 marques ayant généré le plus de réclamations. Ici, ce sont donc les conducteurs (et non la marque en elle-même) qui est en cause dans ces accidents. Il peut s'agir de consommation d'alcool, d'excès de vitesse, mais aussi des performances des véhicules. En effet, les agences gouvernementales américaines ont conclu que "le taux de mortalité lié au pilote automatique Tesla est supérieur aux estimations", rapporte le magazine Forbes.
Fin 2023, les voitures Tesla équipées d'un pilote automatique avaient été rappelées massivement, mais la marque affirme avoir résolu le problème. Pour autant, de nombreux cas d'accidents (non mortels) ont été répertoriés depuis. La voiture accélèrerait d'elle-même et le conducteur ne parviendrait pas à freiner.