Jusqu'à 10 012 euros : c'est dans cette région que les Français touchent le plus d'aides financières

Il y a des régions bien plus généreuses que d'autres avec leurs allocataires, et ce n'est pas sans raison.

Jusqu'à 10 012 euros : c'est dans cette région que les Français touchent le plus d'aides financières
© alfexe

En France, les aides financières versées par les différentes caisses d'allocations familiales (Caf) jouent un rôle essentiel pour soutenir les familles, notamment celles qui ont peu de moyens. Elles couvrent des domaines variés : logement, parentalité, insertion sociale, loisirs ou encore soutien en cas de séparation ou de décès. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou de prêts sans intérêt, attribués en fonction du quotient familial et des besoins spécifiques des foyers. Cependant, ce que peu de personnes savent vraiment, c'est que le montant des aides varie selon les départements.

En effet, chaque Caf adapte en principe son action sociale aux réalités locales, en fonction des besoins des habitants et des priorités définies par son conseil d'administration. Résultat : certaines Caf versent plus d'aides que d'autres. En France, savez-vous quel territoire est plus généreux avec ses allocataires ? La société française Wizbii, qui propose notamment un service pour identifier et recevoir ses aides financières, s'est penchée sur le sujet dans son dernier baromètre "APL, RSA, Prime d'activité…Qui sont les Français qui touchent ces aides financières ?", publié ce 16 mai. 

En se basant sur 1 million de simulations ces douze derniers mois sur les aides sociales, y compris les primes spécifiques (bonus vélo, aides pour partir en vacances), les spécialistes sont arrivés à la conclusion suivante : c'est l'Ile-de-France, la région la plus généreuse "avec un montant moyen cumulé d'aides financières proposé aux utilisateurs de 10 012 euros", indique le rapport. Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec 9 428 euros en moyenne, puis le Centre-Val de Loire, avec 9 413 euros. À la quatrième place, on retrouve l'Occitanie (9 197 euros), suivie par la Nouvelle-Aquitaine (9 045 euros). 

Pour les auteurs du rapport, "ce classement met en lumière à la fois l'investissement des régions dans les politiques d'insertion et la diversité des dispositifs locaux, souvent méconnus des citoyens". C'est une réalité, des études récentes de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ont déjà montré que "le non-recours atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30 % en France. C'est le cas du RSA (34 % de non-recours) ou encore du minimum vieillesse (50 % de non-recours pour les personnes seules)."