Fini le camion : voilà comment les colis sont désormais transportés jusqu'à la porte de la maison

C'est une grande première en Europe. Après une phase de test, c'est d'une manière plus rapide et plus écologique que les paquets commandés sur Internet sont acheminés jusqu'à chez nous.

Fini le camion : voilà comment les colis sont désormais transportés jusqu'à la porte de la maison
© mikkiorso

Jusqu'à présent, les colis Amazon étaient transportés en France en camion. Sur un trajet Paris-Lyon par exemple, il fallait compter au minimum huit heures de trajet, un moyen de transport plutôt long et qui n'est pas sans conséquence sur l'écologie. Une nouvelle manière de transporter les colis commandés en ligne est désormais moins polluante, avec "en moyenne 10 fois moins de CO2 par kilomètre qu'un poids lourd, à masse transportée égale", précise à BFMTV Olivier Pellegrini, directeur opérations Europe - Développement Durable et Emballages pour Amazon. 

Après une phase de test, "les colis sont désormais placés dans des espaces techniques réservés, séparés de la partie voyageurs" explique à TF1 Pierre Algarté, responsable commercial des soutes TGV. En effet, si vous voyagez en train, vous serez donc installés dans le même TGV que des milliers de colis roses, sans que cela modifie les conditions à bord. "Amazon et le groupe Rail Logistics Europe (RLE), (..) du groupe SNCF, annoncent une première dans les opérations européennes d'Amazon : le transport de colis par TGV", indique un communiqué du 14 mai.

Les paquets sont positionnés à l'avant et à l'arrière du train, aux extrémités de la rame. Ces espaces étaient jusqu'à présent vide, la plupart du temps ou peu utilisés, excepté pour transporter des médicaments urgents ou des journaux. Une optimisation de l'espace, mais aussi un gain de temps pour la livraison puisqu'il faut désormais compter seulement 2h18 pour un trajet Paris-Lyon (au lieu de 8 heures).

Ce partenariat entre Amazon et la SNCF est une première en Europe. Amazon prévoit cette année de transporter plus de 500.000 paquets, à raison de deux allers-retours par jour et un millier de colis par train. Ce type de transport à grande vitesse devrait par ailleurs se poursuivre pour l'année 2025 avec davantage de trajets en France. Autre objectif : atteindre zéro émission nette de carbonne d'ici à l'année 2040.