Les vétérinaires sont très clairs : c'est le geste qu'ils répètent en boucle pour sauver un lapin

Cela peut faire toute la différence dans une situation d'urgence, où chaque minute compte pour la vie de l'animal !

Les vétérinaires sont très clairs : c'est le geste qu'ils répètent en boucle pour sauver un lapin
© sidelnikov-123RF

Contrairement aux chiens ou aux chats, les lapins sont fragiles, silencieux, et expriment mal leur détresse. Quand ils mangent trop vite, avalent de travers ou grignotent un objet inadapté, le danger peut surgir sans prévenir. Et face à un lapin qui cherche tant bien que mal de l'air, qui respire bruyamment, qui a du mucus qui sort du nez, de la bouche ou qui crie, beaucoup se sentent impuissants. Voir son animal s'étouffer, c'est la hantise de tous les propriétaires de lapin : ils ne savent pas quoi faire, alors que chaque seconde compte. Et si le vétérinaire est loin, il faut pouvoir agir sans attendre.

Sur le réseau social TikTok, une vétérinaire spécialisée en NAC (nouveaux animaux de compagnie), alias @elise_vetnac, a montré dans une vidéo le geste qui peut sauver un lapin en train de s'étouffer. Ce geste porte le même nom que celui utilisé chez les humains, il s'agit de la manœuvre d'Heimlich, mais les mouvements sont différents chez les animaux. Le but, lui, reste le même, à savoir créer une pression pour faire sortir ce qui bloque la respiration. Concrètement, comment la reproduire sur un animal, surtout un lapin qui a un petit gabarit ?

Dans sa vidéo, la vétérinaire explique parfaitement les étapes à faire. Premièrement, il faut bien porter son lapin. Placez une main sous son thorax, en glissant un doigt entre ses deux pattes avant, comme elle le conseille. La deuxième main doit maintenir sa tête et sa nuque.

@elise_vetnac Réponse à @t.cs_ - Nhésite pas a partager ce geste qui sauve tu connais la manoeuvre dheimlich chez le lapin ? - #veterinaire #veterinairesdetiktok #nac #vetfigs #figsscrubs #vetonac #exoticpets #rabbitsoftiktok #lapin son original - Élise Vet NAC

Une fois que vous tenez correctement votre animal, vous allez devoir prendre votre lapin et faire des gestes de balancier du haut vers le bas, "toujours en le maintenant bien", souligne la vétérinaire. Aussi, "il faut qu'il y ait une certaine vitesse pour que le mouvement circulaire - cette cinétique qui est créée lors de ce mouvement - expulse ce qui était en train d'étouffer le lapin", ajoute la professionnelle. 

Si le lapin est bien tenu durant cette manœuvre, "il ne craint rien, malheureusement s'il n'est pas bien maintenu, il peut y avoir des lésions", donc surtout ne faites pas ce geste si votre animal n'est pas en train de s'étouffer. Mais si c'est le cas, faites-le "bien correctement en maintenant bien votre lapin", signale la vétérinaire. Pour éviter d'éventuels risques, entrainez-vous en amont à trouver la bonne position, pour bien placer vos mains sur l'animal !