Tout le monde peut se payer un coach sportif à moitié prix mais le dispositif est bien caché

Faire appel à un coach sportif à domicile peut revenir deux fois moins cher grâce à cette aide dont peu de personnes ont recours. Une démarche pourtant très simple à mettre en place.

Tout le monde peut se payer un coach sportif à moitié prix mais le dispositif est bien caché
© peopleimages12-123RF

Beaucoup renoncent à certains petits plaisirs, faute de budget. Abonnement à une salle de sport, à une plateforme de vidéos, de musique ou à une box beauté… Jugés non essentiels, ces postes de dépense sont souvent les premiers à sauter quand il s'agit de faire des économies. Surtout quand ils impliquent un engagement sur plusieurs mois. Pourtant, ces plaisirs comptent. Ils aident d'une certaine façon à se sentir bien dans son corps et à prendre soin de soi. Le problème, c'est que beaucoup ignorent qu'il existe des aides ou des dispositifs pour alléger ces coûts. Résultat : on se prive parfois pour rien, alors que des solutions simples existent et que tout le monde peut y avoir droit.

C'est notamment le cas pour les coachs sportifs. Combien de personnes aimeraient faire appel à un coach particulier, mais n'osent pas à cause du prix ? Alors qu'il existe un moyen simple de payer son coach sportif moitié prix. La solution ? Le crédit d'impôt. Peu de gens le savent, mais de nombreux coachs sont éligibles au crédit d'impôt de "services à la personne". En effet, si le professionnel intervient à votre domicile, ses prestations sont considérées comme un service à la personne. Ainsi, au niveau du fisc, vous pouvez récupérer 50% des sommes versées sous forme de crédit d'impôt, dans la limite fixée par l'administration fiscale. Par exemple, si vous payez 1 000 euros sur l'année, le fisc vous rembourse 500 euros. 

Sur le site servicesalapersonne.gouv.fr, le dispositif est clairement expliqué. Pour pouvoir en profiter, le professionnel doit être agréé et remplir plusieurs conditions précises : il doit exercer uniquement cette activité de coach et ne pas donner de cours en salle ou en groupe, intervenir exclusivement au domicile de ses clients et être déclaré en tant qu'organisme de services à la personne. Il doit également "se déclarer auprès des services de l'État pour disposer d'un numéro SAP, peut-on lire sur le site. C'est ce numéro qui va pouvoir être utilisé par le client et donc le contribuable !

Une fois ce numéro SAP obtenu, le coach doit aussi remettre à ses clients une attestation fiscale chaque année, avant le 31 mars, pour qu'ils puissent déclarer les sommes aux impôts. Les informations doivent être indiquées sur le formulaire de déclaration d'impôt, dans la rubrique dédiée aux dépenses de services à la personne. Dans tous les cas, il convient de garder tous les justificatifs de paiement en cas de contrôle par le fisc !