C'est l'aliment à ne surtout pas donner à son enfant avant d'aller à la plage

"Ça peut être super dangereux", alerte le Dr Jimmy Mohamed, surtout pour les enfants qui font de l'eczéma.

C'est l'aliment à ne surtout pas donner à son enfant avant d'aller à la plage
© toa55-123rf

À l'approche des journées d'été, cette information est essentielle à tous les parents. L'été, lorsqu'on emmène les enfants à la plage ou à la piscine, ou qu'on les expose tout simplement au soleil, il convient de bien les protéger. Chapeau ou casquette, crème solaire SPF50, lunettes de soleil, maillot de bain et brassard selon l'âge des enfants… Il vaut mieux être prévoyant pour se prémunir de tous les dangers liés à l'été. Mais ce que peu de parents savent, c'est qu'un certain aliment est à éviter avant de sortir de la maison !

Dans une vidéo publiée sur Tiktok, le Dr Jimmy Mohamed rappelle une précaution à prendre, qui est plutôt méconnue. "Ça peut être super super dangereux" prévient-il, surtout pour petits ou pour les enfants qui font de l'eczéma. Le Pr Annick Barbaud, dermato-allergologue, confirme ses dires dans sa vidéo. Cet aliment, bien qu'il soit moins souvent cuisiné que les autres légumes, peut s'avérer risqué pour les petits, mais aussi pour les adultes. 

La raison ? "Il contient une molécule photosensibilisante", c'est-à-dire qu'elle rend la peau particulièrement sensible aux rayons du soleil, explique-t-elle. Ainsi, "si un enfant mange du panais et qu'il est au soleil, ou qu'il est mis au soleil dans la journée qui suit sa consommation, il y a un gros risque d'eczéma et de bulles sur toutes les parties exposées au soleil, sur le visage, les mains, le décolleté", ajoute la spécialiste. 

"Surtout, si vous donnez une bonne soupe de panais à votre enfant, ne l'exposez pas au soleil dans les 24 heures qui suivent", ajoute la professionnelle de santé. Ce légume ancien de la famille des Apiacées est très apprécié pour son goût sucré, et présente de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, en fibres, en potassium et en minéraux, il a presque tout pour plaire... Il faut tout de même garder en tête qu'il vaut mieux le consommer au dîner, avant d'aller se coucher, ou en hiver.