On attend toujours trop : selon un notaire, toute personne responsable devrait faire ça le plus tôt possible
On ne pense pas toujours à rédiger des documents administratifs ou à passer voir un notaire avant d'être assez âgé, mais on a bien tort. Voici pourquoi.
Faire son testament ? Beaucoup préfèrent ne pas y penser… et repoussent l'acte d'année en année. Par peur, par superstition, ou simplement parce qu'ils se disent qu'ils ont encore le temps. Certains pensent que ça ne concerne que les personnes qui ont un patrimoine conséquent ou les personnes âgées. D'autres ne savent pas par où commencer, ou craignent que ce soit compliqué et trop coûteux pour eux. Résultat : ils attendent parfois trop longtemps avant de se lancer. Pourtant, ce document peut tout changer au moment d'une succession. Un testament permet de choisir à qui iront ses biens, de protéger un conjoint, un enfant, un proche. Sans ce document, c'est la loi qui décide. Et ça peut vite devenir source de conflits dans n'importe quelle famille.
Alors, pour éviter de mauvaises surprises et des tensions, il vaut mieux prendre les devants en rédigeant son testament au bon moment. Les notaires et avocats sont en général clairs sur le sujet : il n'y a pas d'âge minimum ou maximum, mais certaines situations doivent pousser les personnes à franchir le pas. "Tout événement majeur de la vie – qu'il s'agisse de commencer votre premier emploi, de vous marier ou même d'acheter une maison – est une raison suffisante pour en mettre un en place", explique l'avocat Qarrar Somji du cabinet Witan Solicitors à nos confrères du HuffingtonPost.
La notaire Carenne Ahiba ajoute dans sa vidéo TikTok que l'arrivée d'un enfant, ou encore "lorsqu'on a des responsabilités financières ou des besoins spécifiques", sont aussi des moments opportuns pour rédiger son testament. Maître Qarrar Somji précise par ailleurs que "légalement, vous pouvez rédiger un testament à partir de 18 ans. Donc, si vous êtes assez âgé pour avoir des responsabilités, vous devriez envisager de rédiger un testament", conseille-t-il.
Par ailleurs, il faut savoir qu'en France, il est possible de modifier son testament à tout moment auprès d'un notaire. Tant que la personne est en capacité de le faire, elle peut soit en rédiger un nouveau, soit ajouter une modification qui précise ou remplace certaines volontés. Il est aussi possible de l'annuler "jusqu'au décès", peut-on lire sur le site du ministère de l'Économie. Finalement, rien n'est figé tant que l'on est vivant.