Ces appels "fantômes" n'ont personne au bout du fil : voilà pourquoi ça raccroche immédiatement

Après le démarchage téléphonique, voici les appels "fantômes". Personne ne parle lorsqu'on décroche, et la conversation est tout de suite coupée. On a désormais l'explication.

Ces appels "fantômes" n'ont personne au bout du fil : voilà pourquoi ça raccroche immédiatement
© photodiod

Les Français en ont marre du démarchage téléphonique : "c'est une perte de temps", "on nous dérange à longueur de journée pour nous vendre des choses dont on n'a pas besoin"... Certains se méfient aussi du moindre appel inconnu, d'autant plus avec la multitude d'arnaques qui circule ces derniers temps. Mais désormais, ils font face à un nouveau type d'appel ! Cela vous est peut-être déjà arrivé... Vous décrochez après la sonnerie du téléphone, mais personne ne parle au bout du fil. "Allô, Allô", répétez-vous en vain... Personne ne répond et l'appel est immédiatement interrompu. 

Généralement, il s'agit de numéro commençant par 06 ou 07. L'appel ne dure qu'une seconde à peine, et il arrive parfois de tomber sur un répondeur automatique. Alors, que faire et s'agit-il d'une nouvelle arnaque ? En fait, ce type d'appel permet aux entreprises de vérifier que le numéro de téléphone est bien actif. Une manière de collecter vos données pour les revendre ensuite à des entreprises qui pourront alors l'utiliser pour vous contacter pour du démarchage ou du phishing. En outre, cette technique d'appel permet de savoir si vous répondez depuis un fixe ou depuis votre téléphone portable, si vous êtes situé en France ou à l'étranger... Autant d'informations qui pourraient être utilisées ensuite contre vous. 

Mais ce n'est pas tout : ce qu'on appelle le spam vocal (ou ping call) est aussi risqué. En effet, "ce type d'appel est émis par une société dans le but de vous inciter à rappeler un numéro surtaxé et d'encaisser ainsi les frais liés à la communication téléphonique" rappelle le Ministère de l'Economie. Dans un cas comme celui, sachez que vous pouvez signaler ce genre d'appel que vous jugez suspect. Pour cela, il est possible d'envoyer un SMS au 33 700 en écrivant "spam vocal" suivi du numéro en question, ou de signaler l'appel sur le site dédié 33700.fr.

Dans tous les cas, le mieux à faire reste de ne pas répondre à des numéros inconnus ou qui nous semblent suspects. Aussi, si vous décrochez et que vous n'entendez personne parler au bout du fil, ne rappelez pas ce numéro.