Le Vatican n'y est pour rien : ce prénom va exploser en 2025... grâce à un héros inattendu

Ce 8 mai, Robert Francis Prevost a été élu pape sous le nom de Léon XIV. Celui qui succède au pape François, décédé le 21 avril 2025, va-t-il booster la popularité du prénom Léon ? Stéphanie Rapoport, auteure de l'Officiel des prénoms, nous donne son avis.

Le Vatican n'y est pour rien : ce prénom va exploser en 2025... grâce à un héros inattendu
© Stefano Spaziani/DPA/SIPA

Robert Francis Prevost est le 267e pape et surtout le premier pape américain de l'histoire. Après son élection lors du conclave ce 8 mai 2025, il succède au pape François, mort le 21 avril dernier. Celui qui prend la tête de l'Église catholique se fait appeler Léon XIV. Alors, ce prénom masculin, déjà bien positionné dans les tendances 2025, pourrait-il influencer le choix des futurs parents ? Car généralement, lorsqu'une personnalité publique se fait connaître, la popularité du prénom en question grimpe en flèche dans les mois qui suivent. Qu'en est-il du pape Léon XIV ? Nous avons posé la question à Stéphanie Rapoport, l'auteure de l'ouvrage "L'Officiel des prénoms" paru aux éditions First, et voici ce qu'elle en pense. 

Il faut savoir que depuis les années 2000, le prénom Léon est en pleine ascension. Après un fort succès au tout début du 20e siècle, ce prénom masculin décine considérablement après 1920 où il a connu un pic d'attributions avec 3160 naissances. Mais ce prénom ancien, qui veut dire "Lion" en latin revient en force, et s'il gagne des places dans le classement des prénoms les plus tendance, ce ne sera pas grace au nouveau pape, selon notre spécialiste. "J'aurais tendance à répondre qu'il n'y aura pas d'effet boost particulier", nous précise-t-elle. Et ce pour plusieurs raisons...

"On a un recul historique qui permet de dire que les choix de prénoms des papes n'ont pas eu d'influence sur les carrières des prénoms en France depuis des décennies. Jean-Paul II, qui a pourtant exercé longtemps en tant que souverain pontife (de 1978 à 2005), n'a pas pu renverser le déclin continu du prénom Jean-Paul qui était à son apogée en 1951 (4 200 attributions). En 2005, il est à peine donné 30 fois dans les maternités françaises. Idem pour François qui poursuit son déclin continu depuis les années 1960 et prénomme moins de 100 Français par an aujourd'hui", explique-t-elle. Aussi, étant donné que les précédents papes de ces dernières décennies n'ont pas engendré d'effet particulier sur les prénoms, "on ne devrait pas s'attendre à un effet particulier", estime Stéphanie Rapoport. "Le prénom Léon est en pleine croissance pour d'autres raisons : l'engouement pour les JO et notre héros national Léon Marchand". Eh oui, l'influenceur n'est pas toujours celui qu'on croit !

Autrement dit, l'élection du pape Léon XIV ne fera sans doute que coïncider avec la popularité déjà bien installée du prénom. Ni catalyseur, ni frein, ce choix pontifical s'inscrit dans une tendance plus large, portée par des figures sportives ou un goût retrouvé pour les prénoms rétro. Une chose est sûre : Léon a encore de belles années devant lui dans les cours d'école.