L'appli préférée des automobilistes est maintenant interdite : on risque 1500 euros d'amende et 6 points de permis
VIDEO

L'appli préférée des automobilistes est maintenant interdite : on risque 1500 euros d'amende et 6 points de permis

La nouvelle version de cette appli populaire a justement été interdite en France.

Les GPS et applications routières sont bien pratiques pour nous aider à nous diriger, à retrouver notre chemin lorsqu'on s'est égaré et à calculer avec précision notre temps de trajet. Mais elles sont aussi indispensables pour nous avertir lorsqu'on commence à dépasser la limite de vitesse autorisée. Certains automobilistes sont également prévenu lorsqu'ils entrent dans une zone de radar. Pratique donc pour éviter les amendes. 

L'application Waze est justement en train de déployer une mise à jour très attendue de ses utilisateurs, mais elle ne sera pas accessible dans l'Hexagone. Elle devait permettre aux conducteurs de signaler, en temps réel, la position de radars mobiles sur iOS, Android, Android Auto et CarPlay. De nombreux pays vont donc pouvoir profiter de cette fonctionnalité inédite, excepté en France. Et pour cause, le décret n°2012-3 du 3 janvier 2012 interdit formellement "la détention, le transport et l'usage d'appareils permettant de signaler la présence des radars". Les applications de navigation en font donc partie. 

Si vous tentez de prévenir la communauté sur une application telle que Waze de la présence d'un radar sur la route, vous vous exposez donc à une amende d'un montant de 1500 euros et d'un retrait de 6 points sur votre permis de conduire. 

Finalement, l'application Waze a décidé de retirer cette nouvelle fonctionnalité. Les automobilistes français pourront toujours se fier aux "zones de danger" qui continueront de s'afficher sur leur écran.