Ce message banal reçu sur Leboncoin ou Vinted ouvre la faille de sécurité préférée des voleurs - attention à votre réponse

Il est indispensable de prendre certaines précautions lorsqu'on vend des articles à des particuliers. Des cambrioleurs expérimentés peuvent se cacher derrière d'inoffensifs acheteurs.

Ce message banal reçu sur Leboncoin ou Vinted ouvre la faille de sécurité préférée des voleurs - attention à votre réponse
© Angueluisma-123rf

Les plateformes de vente entre particuliers sont devenues indispensables pour faire de bonnes affaires, et elles font aujourd'hui partie de notre quotidien. Du matériel de puériculture aux livres, en passant par des jouets, des ordinateurs ou encore du mobilier de jardin, on y trouve absolument tout. L'un des avantages de ces plateformes, comme Ebay ou Le Bon Coin, est qu'il est possible de trouver des acheteurs et des vendeurs à proximité de chez soi. Mais cela a aussi son revers.

Ces sites et applications ont mis en place un certain nombre de garde-fous pour protéger leurs utilisateurs d'arnaques éventuelles. Mais certaines personnes mal intentionnées parviennent à les contourner et le risque persiste. Lorsqu'on réalise une vente sur le Bon Coin, la question de la remise de l'article est bien sûr au cœur des échanges. Et c'est précisément sur ce point qu'il faut être vigilant, en particulier si on vend des articles de valeur comme des bijoux, un téléphone portable ou un appareil photo. Certains voleurs ont même fait de ces plateformes leur terrain de chasse préféré.

Sur le papier, il est normal qu'un acheteur vous demande à quel moment vous êtes chez vous afin de venir chercher l'objet. Mais attention à ne pas répondre trop vite. II peut s'agir d'un subterfuge de cambrioleurs, qui essaient ainsi de savoir à quel moment le domicile sera vide. La question de savoir si vous êtes chez vous vise en réalité à savoir quand vous ne l'êtes pas ! Les voleurs sont malins et s'attaquent principalement aux personnes qui vendent des objets de valeur, estimant que le butin du vol sera forcément intéressant et que la maison abrite d'autres objets de prix.

Il existe heureusement plusieurs moyens simples pour éviter les mauvaises surprises. La première chose à faire est de ne pas faire apparaître votre nom de famille sur votre compte, mais uniquement votre prénom. Ainsi, la personne ne saura pas localiser l'appartement en regardant les interphones par exemple. L'idéal est également de donner rendez-vous à la personne en bas de chez vous, voire un peu plus loin si l'objet est aisément transportable, et non dans la maison ou l'appartement.

Aussi, si vous partagez votre adresse pour un enlèvement des marchandises par vos soins, omettez tout simplement votre nom de famille. De cette manière, les cambrioleurs potentiels ne sauront pas de quel appartement il s'agit. Veillez par ailleurs à ne pas laisser des étrangers pénétrer dans la cage d'escalier ou même dans l'appartement. Ainsi, les cambrioleurs potentiels n'ont pas la possibilité d'espionner votre logement avant de passer à l'acte.