Les habitants de ces deux villes doivent rester sur leurs gardes, les cambriolages ne font qu'augmenter
VIDEO

Les habitants de ces deux villes doivent rester sur leurs gardes, les cambriolages ne font qu'augmenter

Entre 2022 et 2024, elles ont davantage été la cible des cambrioleurs, et ce n'est pas Paris !

C'est la hantise de tout le monde, locataires comme propriétaires : être un jour cambriolé. L'idée de pousser la porte de chez soi et de tomber sur un intérieur sens dessus dessous, la serrure forcée, les tiroirs vidés, les affaires éparpillées au sol et certains objets de valeur envolés. Cela provoque indéniablement un choc. Après ça, les victimes ne se sentent plus vraiment en sécurité à leur domicile. Et ce danger ne se limite plus aux grandes métropoles comme Paris, les villes moyennes sont désormais aussi dans le viseur des cambrioleurs. C'est en tout cas ce qu'ont montré les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur, sur le nombre de cambriolages de logement recensé en France.

En croisant ces données, nos confrères du Parisien ont établi un classement des villes les plus ciblées aujourd'hui. Les communes ont été réparties en trois catégories selon leur population : plus de 100 000 habitants, entre 20 000 à 100 000 habitants puis de 5 000 à 20 000 habitants. "Premier constat, les cambrioleurs épargnent peu les villes de plus de 100 000 habitants" car les "opportunités de vol y sont plus fortes", précise le quotidien.

Mais ce qui est particulièrement frappant, c'est que l'Est de la France devient peu à peu leur terrain de chasse favori. Selon les chiffres, depuis 2022, les autorités constatent une hausse des cambriolages à Metz et Nancy. La troisième et le quatrième place du classement sont ensuite occupées par les villes de Saint-Étienne et Grenoble. Si on dézoome légèrement la carte de France, la situation est encore plus critique dans une autre région...

En effet, toujours d'après Le Parisien, la région Auvergne-Rhône-Alpes, où se situent les villes de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et Villeurbanne entre autres, enregistre "un taux de cambriolage parmi les plus élevés du pays et proche de celui de l'Île-de-France (autour de 6 pour 1 000 logements)." À une autre échelle, Marseille, Aix-en-Provence et Paris restent encore les villes où "les logements sont les plus forcés (mesuré par le taux de cambriolages pour 1 000 logements)". Une raison de plus de rester vigilant, surtout à l'approche des grandes vacances !