Ce SMS personnalisé est hyper réaliste, mais c'est un piège bien rodé

Une arnaque bien connue est en train de refaire surface, et fait de nombreuses victimes. Cette fois, les escrocs utilisent un détail simple qui rend le message frauduleux très difficile à repérer.

Ce SMS personnalisé est hyper réaliste, mais c'est un piège bien rodé
© lustreart

Les arnaques se multiplient en ligne, mais cette fois, les escrocs se sont contentés "d'améliorer" une combine déjà connue des Français, en la rendant encore plus réaliste. En effet, avec toutes les arnaques qui circulent en ce moment, la plupart des consommateurs ont appris à se méfier des mails et SMS imitant les marques ou les sites gouvernementaux. Mais personne ne s'attend à recevoir ce type de message personnalisé. 

L'arnaque au colis n'est pas nouvelle. Elle consiste pour les personnes malveillantes à envoyer un message au client en se faisant passer pour le livreur. Généralement, le SMS précise que le colis est trop volumineux et qu'il ne parvient pas à le placer dans la boîte aux lettres. Un lien est alors proposé pour choisir le point relai le plus proche dans lequel on l'autorise à déposer le colis. En cliquant sur cette URL, les escrocs parviennent à récupérer des données personnelles ainsi que des informations bancaires si vous les renseignez en ligne. Une arnaque bien rodée, mais qui a perdu en efficacité après que les clients ont été informés de la supercherie. Mais cette arnaque n'a pas dit son dernier mot, et elle revient de plus belle avec cette nouvelle technique qui fait de nombreuses victimes. 

Cette fois, il faut partir du principe que tout le monde peut se faire avoir. Et pour cause : les escrocs utilisent désormais les prénoms et les noms de famille de leur destinataire. Le message devient immédiatement personnalisé et prête à confusion. Alors, comment savoir qu'il s'agit d'une arnaque ? Si vous recevez ce SMS : "C'est le livreur, j'ai un colis au nom de XX qui ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un relais", ne cliquez pas sur le lien affiché. 

Les noms et prénoms sont généralement récupérés par les escrocs grâce au piratage d'une entreprise. Ils subtilisent ainsi vos données personnelles et s'en servent ensuite contre leur victime. Veillez toujours à vérifier le numéro de téléphone du destinataire. Pour rappel, les services postaux comme La Poste ou encore Mondial Relay et Colissimo n'utilisent jamais de numéro commençant par 06, 07 ou 09. Il est également possible de contacter la société de transport en charge de votre colis afin de jeter un œil au suivi de l'envoi.