Les propriétaires d'animaux nettoient rarement cet objet : il a plus de bactéries qu'un WC, selon un véto

On pense souvent à la litière du chat ou aux jouets du chien. Pourtant, ce n'est pas ça le plus sale.

Les propriétaires d'animaux nettoient rarement cet objet : il a plus de bactéries qu'un WC, selon un véto
© mrwed54-123RF

Ils traquent les poils sur le tapis, essuient les traces de bave sur le carrelage, râlent devant les accros laissés dans le canapé. Aspirateur en main, ils font la chasse aux saletés que leurs compagnons à quatre pattes laissent derrière eux. Rien ne leur échappe… ou presque. Car malgré toute cette vigilance, un élément reste souvent oublié lors du ménage : un accessoire pourtant en contact direct avec l'animal, et qui peut abriter bien plus de bactéries qu'on ne l'imagine. Une étude de la NSF International (organisation indépendante créée en 1944 pour protéger la santé publique dans le monde), publiée en 2011, s'est penchée sur le sujet.

Les chercheurs ont analysé la présence de germes sur 30 objets utilisés au quotidien, allant des plans de travail aux smartphones, sans oublier les affaires pour animaux. Ils ont mesuré les niveaux de levures, de moisissures et de bactéries coliformes, dont la salmonelle et E. coli. Résultat : l'éponge et le torchon de cuisine arrivent en tête des objets les plus contaminés, suivis de près par l'évier de cuisine. Le porte-brosse à dents prend la troisième place, juste avant un accessoire qui concerne directement les propriétaires d'animaux.

Il s'agit de la gamelle de votre animal, un véritable nid à microbes "parfois même pire que les toilettes" indique le vétérinaire Nicolas Deswarte, alias @nico_veto sur les réseaux sociaux. Elle dépasse en niveau de contamination le réservoir à café, les poignées de robinet, les boutons de cuisinière et même les planches à découper, rien que ça ! Les jouets pour animaux ne sont pas bien loin, puisqu'ils arrivent à la 7ᵉ place. On y retrouve des coliformes, notamment des staphylocoques, ainsi que des levures et des moisissures. Pour ce qui est de la gamelle, selon le vétérinaire Nicolas Deswarte "la salmonelle ou l'Escherichia coli peuvent s'y développer rapidement, surtout quand les restes de nourriture y stagnent toute la journée", commente-t-il dans sa vidéo. 

@nico_veto

Est-ce que tu laves les gamelles de tes animaux ?

son original - nico_veto

Le professionnel de la santé animale ajoute que le matériau de la gamelle influence fortement le niveau de contamination. Certaines textures favorisent davantage la prolifération bactérienne. Il explique : "les gamelles en plastique par exemple sont poreuses, et peuvent retenir beaucoup plus de bactéries que celles en acier ou en céramique."

À l'image des experts de la NSF, il recommande aux maîtres de nettoyer la gamelle de leur animal à l'eau chaude savonneuse après chaque repas. "Comme on le ferait avec sa propre vaisselle", souligne le vétérinaire. Une fois par semaine, il conseille aussi "une désinfection un peu plus profonde, tu peux la plonger dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc pendant 10 minutes, ou la passer dans le lave-vaisselle à haute température". Le mieux, c'est encore d'avoir plusieurs gamelles en réserve pour pouvoir alterner facilement les nettoyages !