Dans ces 4 régions, les candidats au permis de conduire obtiennent le meilleur taux de réussite
Une information précieuse pour ceux qui s'apprêtent à passer le permis… ou qui doivent le repasser après l'avoir perdu. Mieux vaut savoir où on a le plus de chances de réussir.
Pour beaucoup, le permis de conduire est une étape stressante, longue et coûteuse. Alors, savoir dans quelles régions les candidats réussissent le mieux, c'est un peu comme découvrir un bon plan caché. Certains y voient une vraie opportunité d'augmenter leurs chances de réussite, quitte à faire quelques kilomètres de plus pour passer l'examen dans un centre qui est bien plus réputé. Surtout qu'on le sait, dans les grandes villes, les délais d'attente pour l'examen au permis de conduire, et souvent les coûts, sont plus élevés. Alors quoi de mieux que de connaître les régions où les candidats au permis de conduire obtiennent le meilleur taux de réussite. C'est justement ce que révèle le dernier bilan officiel de la Sécurité routière.
Chaque année, en France, des données clés liées aux épreuves du permis de conduire sont dévoilées. Dans ces rapports, les autorités indiquent notamment le nombre de passages et les résultats obtenus, classés selon le type de permis et la zone géographique. Si l'on reprend le dernier bilan de 2023 de la Sécurité routière, on apprend que 4 régions en France qui se distinguent par "les meilleurs taux de réussite au permis B" pour tous candidats que ce soit en apprentissage anticipé de la conduite (AAC), en boite automatique (BA) et en candidat libre (CL), précise le document.
Sans vraiment grande surprise, l'Ile-de-France, c'est-à-dire Paris et l'ensemble de sa banlieue, "enregistre les taux les plus bas". En revanche, les régions qui sortent du lot pour leurs très bons résultats sont : la Bretagne, la Corse, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.
Dans le détail, selon les données publiées par la Sécurité routière, 53,4 % des candidats ont réussi l'examen théorique général en 2023, "en baisse de 3,2 points" par rapport à 2022. Ce chiffre relativement bas reflète l'exigence de l'épreuve et l'importance d'une préparation sérieuse. Concernant, l'examen pratique du permis B, le taux "s'est maintenu à 55,9%, en baisse par rapport à 2022 (56,8%)."